operation bariatriqueContre l’obésité grave, et lorsque les régimes adaptés associés à l’exercice physique ne sont pas suffisants pour atteindre un poids normal, seule la chirurgie de l’obésité demeure efficace.

La chirurgie de l’obésité engendre une perte de poids significative et rapide, elle permet également de traiter certaines maladies associées à l’obésité telles que le diabète et l’hypertension. Avec ces bénéfices évidents, la chirurgie bariatrique présente néanmoins certains inconvénients.

Les risques

Les risques associés à ce type d’interventions sont inhérents à toute opération chirurgicale. L’infection post-opératoire est la complication la plus courante. Les symptômes incluent rougeur et fièvre, douleur ou présence de pus au niveau de la plaie chirurgicale. Les infections de plaies nécessitent la prise d’antibiotiques et parfois une intervention chirurgicale supplémentaire.

Certaines complications comme les hémorragies internes ou les embolies pulmonaires peuvent survenir. Ces complications sont très rares et ne devraient pas inquiéter le patient s’il suit bien les consignes pré et post-opératoires de son chirurgien digestif en Tunisie.

Des risques spécifiques aux techniques chirurgicales utilisées existent également. Avec le Bypass gastrique, un aliment peut bloquer le circuit digestif, une endoscopie est alors nécessaire pour dégager l’obstruction. Avec l’anneau gastrique, l’anneau peut glisser et perdre sa prise sur l’estomac.

Les effets indésirables

Bien que les patients fassent l’expérience d’effets indésirables après la chirurgie, ceux-ci sont rarement graves. Parmi les plus communs, on compte la constipation, les nausées et vomissements. Ces effets sont généralement ressentis durant la période initiale de guérison. Eviter les aliments trop sucrés ou gazeux permet de limiter l’intensité de ces effets indésirables.

La perte rapide de poids peut engendrer des calculs rénaux. Cet effet indésirable est fréquent et ne concerne généralement que les patients du by-pass gastrique. Une alimentation contenant peu de viande rouge est conseillée pour limiter ces calculs.

Si vous remarquez la présence de sang dans vos selles ou une couleur noire, il est urgent de prévenir votre médecin. L’effet indésirable qui dérange le plus les patients reste le relâchement de la peau suite à la perte rapide de poids. Dans ces cas, seule la chirurgie esthétique peut éliminer la peau excédentaire. Une intolérance alimentaire peut parfois se développer, même plusieurs années après l’opération.

L’obésité est une maladie chronique mais elle n’est plus une fatalité. Malgré ses effets indésirables, la chirurgie de l’obésité permet aux patients de retrouver un poids normal et surtout de prolonger leur durée de vie et de vivre mieux.