Pour les personnes qui souffrent d’obésité morbide, la chirurgie bariatrique est considérée comme étant la meilleure option. D’innombrables études ont montré que c’est une stratégie gagnante à long-terme, c’est aussi la seule option disponible pour ceux qui ne parviennent pas à perdre du poids grâce aux régimes alimentaires et à l’exercice.

Les différentes interventions bariatriques et leur rythme d’amaigrissement

Il existe plusieurs options pour les personnes qui envisagent la chirurgie bariatrique. Chaque traitement est différent en termes de suites opératoires et de changements postopératoires exigés, le rythme de l’amaigrissement qu’ils engendrent varie également. Bien que le rythme global de perte de poids après la chirurgie bariatrique soit fonction de l’engagement du patient, de son alimentation ainsi que d’autres facteurs, les études ont permis d’avoir des pertes de poids moyennes pour chaque chirurgie bariatrique.

chirurgie bariatrique

Sleeve gastrique

La sleeve est rapidement devenue l’intervention la plus populaire de la branche chirurgicale. C’est l’opération qui comporte le moins de restrictions alimentaires, de risque de complication et c’est celle qui offre l’un des plus forts pourcentages moyens de perte de poids. Les chiffres sont les suivants:

• Perte de poids moyenne durant les premiers mois : 15% (du surpoids et non du poids total)
  • Perte de poids moyenne au bout de 6 mois : 50 à 60%
  • Perte de poids moyenne au bout de 2 ans : 55 à 65%

Notez que ces chiffres sont des moyennes, ceux qui adoptent des habitudes de vie saines et qui sont actifs perdront plus de poids. Les patients qui ne suivent pas leur régime alimentaire postopératoire ou qui peinent à rester actifs perdront moins de poids que ces moyennes. Globalement, l’amaigrissement moyen suite à une sleeve gastrique est de 60% du surpoids.

Bypass gastrique

Pendant longtemps, le bypass gastrique était le traitement de l’obésité par excellence avant d’être surpassé par la sleeve. Il s’agit toujours d’un traitement très pratiqué, sûr et efficace. L’amaigrissement moyen offert par le bypass est de 65% du surpoids.

Anneau gastrique

Bien qu’il ne soit plus privilégié par les médecins, l’anneau gastrique est toujours très utilisé pour aider les patients à maigrir. L’amaigrissement moyen offert par l’anneau se situe entre 40 et 50% du surpoids, la réussite de l’intervention repose toutefois en grande partie sur l’engagement et la volonté du patient à adopter un bon comportement alimentaire.

L’amaigrissement suite à ce type d’intervention peut aller jusqu’à 100% du surpoids si le patient a une alimentation équilibrée et qu’il fait régulièrement du sport, il peut aussi descendre en dessous des moyennes citées précédemment s’il reprend de mauvaises habitudes alimentaires et que le sport passe aux oubliettes.