resultat sleeve gastrique tunisieL’amaigrissement suite à une opération de sleeve gastrique varie d’une personne à une autre. Lorsque vous prenez la décision de subir une sleeve, votre chirurgien pourra vous donner une estimation de la perte de poids globale qui fera suite à votre opération, mais la perte de poids au bout d’une semaine ou d’un mois va dépendre de plusieurs facteurs tels que l’indice de masse corporelle initiale, l’âge, le sexe, l’état de santé et le suivi des instructions postopératoires, il en est de même pour le bypass et l’anneau gastrique.

Attendez-vous à perdre près de 70% de votre surpoids

La sleeve gastrique provoque généralement un amaigrissement de 25% à 35% du poids total du patient, ou 50% à 70% du surpoids. Le surpoids correspond à la différence entre le poids cible (un poids normal) et le poids actuel. Certaines personnes maigrissent moins et d’autres plus que ces chiffres.

L’amaigrissement début immédiatement après l’opération

La sleeve gastrique fait effet dès la fin de la chirurgie. Vous perdrez du poids dès le premier jour qui suit la sleeve en suivant le régime alimentaire postopératoire.

Le régime postopératoire

Initialement, vous boirez de petites gorgées de liquides durant la journée. Une fois que les liquides sont tolérés, il vous sera possible de passer à la nourriture en purée. Environ 4 semaines après l’opération, vous serez autorisé à manger des aliments mous et au bout de 6 semaines, vous pourrez consommer des aliments solides à nouveau. La sleeve gastrique permet aux patients de manger pratiquement tous les types d’aliments. Bien entendu, les aliments forts en calories et en graisses et les sodas sont à éviter.

Durant les deux premières années suite à l’opération de sleeve gastrique, période durant laquelle la majeure partie de l’amaigrissement se produit, le régime alimentaire se limite à 600 – 800 calories par jour. Une fois que le patient atteint son poids cible, il est possible de repasser à une consommation de 1000 à 1200 calories par jour.

Bénéfices de l’amaigrissement massif

La perte de poids rapide peut aider les patients souffrant d’obésité à devenir actif plus rapidement. Le poids en moins se traduit par un regain d’énergie. La marche est un bon point de départ pour de nombreux patients de la chirurgie bariatrique. L’augmentation du niveau d’activité participe à l’amaigrissement en brulant des calories tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Le fait de perdre rapidement du poids est également un facteur important de motivation. Les centimètres de tour de taille qui diminuent et les choix vestimentaires qui s’élargissent sont en effet très gratifiants. Rappelons aussi que l’amaigrissement massif et rapide permet de diminuer la sévérité, voire de traiter un bon nombre des maladies associées à l’obésité parmi lesquelles on compte le diabète de type 2.