L’hydratation est bien-entendu importante pour tout le monde, et boire suffisamment de liquides quotidiennement est une priorité. Cela est d’autant plus important pour les patients de la chirurgie de l’obésité pour qui la déshydratation est l’une des causes d’hospitalisations après la chirurgie.

Les astuces

boire apres chirurgie obesite tunisie1.5 à 2 litres de liquides par jour est l’objectif à atteindre. Avec un nouvel estomac réduit, il peut s’avérer difficile d’y parvenir au début. Voici donc plusieurs astuces pour vous aider à rester hydraté:

• Ayez toujours sur vous une bouteille d’eau
  • Programmez une alarme pour vous rappeler de boire plusieurs fois dans la journée
  • Utilisez une application pour comptabiliser votre consommation de liquides
  • Les liquides gelés et les boissons protéinées vous aideront à atteindre cet objectif

Tous les liquides ne sont pas les mêmes

Certaines boissons doivent être limitées ou bannies de l’apport en liquides quotidien. Les boissons gazeuses sont à éviter pendant les trois premiers mois qui suivent l’intervention, celles-ci peuvent en effet causer des maux de ventre, des nausées et des gaz, en particulier alors que l’estomac guérit encore de l’opération bariatrique.

Cela étant, chacun est différent, certains patients tolèrent l’eau gazeuse quelques mois seulement après leur intervention. Le dr Sofiane Ayadi précise qu’il faut garder à l’esprit que les boissons gazeuses telles que les sodas et la bière peuvent être forts en sucre et en calories, leur faible valeur nutritive les rend difficile à intégrer dans le régime alimentaire postopératoire.

Buvez de manière responsable

Les effets de l’alcool sur le corps changent après une chirurgie bariatrique. Les études ont montré qu’après la chirurgie bariatrique, l’absorption de l’alcool est accélérée, sa concentration maximale est augmentée et le temps pour l’éliminer allongé chez les hommes et les femmes. L’alcool est aussi fort en calories et ne devrait jamais remplacer des aliments très nutritifs nécessaires à la guérison. La consommation d’alcool est donc à éviter pendant au moins 6 mois après l’intervention.

Après cela, il est important pour les patients qui souhaitent consommer de l’alcool de boire en petites gorgées et lentement. Surveiller ce que l’on boit et ce que l’on mange est la meilleure manière d’éviter les troubles d’estomac. L’estomac réduit ne peut pas contenir le même volume qu’avant l’opération, c’est pourquoi il est également recommandé de séparer la consommation de liquides et de solides pour éviter la satiété juste avant un repas.

Les signes de déshydratation

Les signes les plus courants de déshydratation sont les suivants:

• Sensation de soif
    • Nausée ou vertiges
    • Mal de tête ou accélération du rythme cardiaque
    • Urine concentrée de couleur sombre
    • Sensation de fatigue ou irritabilité