apres chirurgie bariatriqueSi vous êtes à la recherche d’une solution à l’obésité, la chirurgie bariatrique est l’une de vos meilleures options. De nombreux patients font appel à la sleeve et au bypass gastrique et parviennent à retrouver un poids normal en suivant les instructions pré et post opératoires. Les erreurs peuvent mener à des problèmes, voici donc celles qu’il vous faudra éviter si vous prévoyez de faire appel à la chirurgie bariatrique.

Manque de vitamines

Après une chirurgie bariatrique, il est crucial pour les patients d’avoir un apport suffisant de vitamines. Du fait que les patients doivent suivre un régime faible en calories, les suppléments de vitamines sont importants. Les conséquences du manque de vitamines ne sont immédiates, mais avec le temps, divers problèmes de santé peuvent arriver :

• Maladies cardiaques
  • Perte de densité osseuse
  • Caries dentaires
  • Difficultés à se concentrer
  • Fatigue
  • Troubles la vision
  • Chute de cheveux

Mauvais régime alimentaire

Les régimes préopératoires et postopératoires jouent un rôle important dans la réussite de l’amaigrissement.

• Régime préopératoire : ce régime aide à préparer le corps à la chirurgie. En suivant ce régime, les patients évitent le risque de complication opératoire. L’intervention programmée peut être annulée en cas de non-respect des instructions préopératoires et l’alimentation en fait partie.
  • Régime postopératoire : Après l’opération, il est important de manger sain. L’opération de sleeve gastrique, par exemple, exige un régime alimentaire constitué de plusieurs phases. Les patients passent en effet progressivement de repas ‘liquides’ à des repas ‘solides’. Si cette progression n’est pas respectée, des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir. Le régime alimentaire postopératoire permet également d’assurer un bon rythme d’amaigrissement.

Manque d’eau

Le corps a besoin d’eau pour guérir après la chirurgie. Une consommation suffisante d’eau aide les patients à avoir plus d’énergie, cela aide aussi l’amaigrissement et réduit les risques de problèmes de santé.

Grignotage

Il est facile de consommer plusieurs centaines de calories en trop durant la journée si vous n’êtes pas vigilant. Quelques grignotages par-ci, par-là peuvent paraître innocents, mais ils peuvent réellement vous causer du tort. Une bonne manière d’éviter le grignotage et de cacher tout ce qui est susceptible de vous faire craquer et de vous en tenir à votre menu.

Sodas

Les sodas présentent un risque pour les patients de la chirurgie bariatrique. Ceux-ci contiennent énormément de sucre qui n’est pas une bonne source de calories pour ces patients et qui peut ralentir l’amaigrissement. Ce type de boissons peut aussi rendre difficile la distinction entre des ballonnements douloureux et des douleurs plus graves juste après l’opération. L’acidité de ces boissons sont aussi source d’érosion gastrique.