chirurgie mal dos obesite tunisieLes douleurs dorsales ou articulaires sont des symptômes courant de l’obésité morbide. Le surpoids d’un individu obèse augmente la contrainte qui s’exerce sur son dos et ses articulations, ce qui réduit sa mobilité et cause des douleurs. Plus ces douleurs sont fortes, plus il est difficile de rester actif afin de diminuer le surpoids, un cercle vicieux pouvant alimenter l’obésité étant la cause initiale des douleurs. Il existe une solution à ces douleurs : la chirurgie bariatrique. Voyons comment cette branche de la chirurgie peut aider les personnes atteintes d’obésité à gérer leurs douleurs au dos et aux articulations. Rendez-vous sur la page tarifs chirurgie de l’obésité en Tunisie pour connaître le prix des différentes interventions assurées par les chirurgiens bariatriques partenaires d’Estetika Tour.

Pourquoi les personnes obèses sont-elles plus sujettes à ce problème ?

La colonne vertébrale porte et distribue le poids du corps durant le repos et l’activité. Lorsqu’une personne est en surpoids, la colonne vertébrale doit porter le fardeau (ce qui l’endommage). Le manque d’exercice mène par ailleurs à une mauvaise flexibilité et à l’affaiblissement des muscles du bas du dos, ce qui nuit d’autant plus à la posture et engendre des douleurs. Du fait que le surpoids engendre une contrainte supplémentaire sur toutes les parties du corps, les douleurs articulaires sont fréquentes chez les personnes obèses.

La chirurgie bariatrique est-elle un moyen efficace de soulager les douleurs articulaires et dorsales ?

Bien que l’activité physique soit un excellent moyen de perdre du poids, cela peut, chez les personnes obèses, aggraver l’état des articulations. C’est pourquoi la chirurgie bariatrique est couramment employée pour les soulager.

Les études montrent que la majorité des patients souffrant de douleurs articulaires ou dorsales rapportent un soulagement suite à l’amaigrissement provoqué par l’anneau, le bypass et la sleeve gastrique. Une étude conduite par l’université de Californie du Sud a obtenu des conclusions qui concordent. Des 38 patients observés atteints d’obésité morbide et souffrant de douleurs au bas du dos, la moitié ont vu leurs douleurs sensiblement réduite, leur qualité de vie améliorée et leur handicap réduit suite à leur intervention de bypass gastrique.

Plus généralement, un lien direct entre l’amaigrissement faisant suite à la chirurgie bariatrique et l’intensité des douleurs a été mis en évidence par les différentes études. Les patients ayant réussi à perdre plus de poids ont rapporté des améliorations plus importantes que ceux qui en ont perdu moins.

Qu’arrive-t-il lorsque les douleurs au dos ou aux articulations ne sont pas traitées ?

Ces douleurs sont souvent des symptômes de problèmes sous-jacents plus graves. Si elles ne sont pas traitées, cela peut mener à:

• L’arthrite
  • L’ostéoporose