L’obésité est l’une des principales causes du diabète de type 2 et l’augmentation alarmante de la prévalence du diabète dans le monde est en association directe avec l’augmentation des taux d’obésité dans le monde. De nombreuses études montrent les bienfaits de la chirurgie bariatrique contre ce type de diabète, la page témoignage de chirurgie de l’obésité en Tunisie vous permettra de voir ce que ce type d’intervention a fait pour nos patients.

diabete type 2Qu’est-ce que le diabète type 2 ?

Le diabète de type 2 (DT2) est le diabète le plus courant, c’est une maladie qui survient lorsque la glycémie, ou taux de sucre dans le sang, est trop élevée. La glycémie est la principale source d’énergie du corps, elle provient principalement de la nourriture. L’insuline, une hormone produite par le pancréas, aide le glucose à pénétrer dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie. Avec le diabète de type 2, le corps ne produit pas assez d’insuline ou n’utilise pas bien l’insuline. Un surplus de glucose reste alors dans le sang, et non dans les cellules.

Complications du DT2

Des complications surviennent car, au fil du temps, des niveaux de glycémie élevés et persistants endommagent les organes du corps. Le DT2 entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, la cécité, l’insuffisance rénale, la neuropathie, l’impuissance, la dépression, le déclin cognitif et même certaines formes mortelles de cancer. Le risque de mort prématurée due au DT2 est augmentée de 80% et l’espérance de vie est réduite de 12 à 14 ans en moyenne par la maladie. Le DT2 s’aggrave souvent avec le temps, nécessitant plus de soins ou un dosage plus élevé des médicaments pour parvenir contrôler la glycémie.

Plus une personne souffre longtemps de cette maladie, plus les risques sont importants et graves. Si c’est votre cas, n’attendez plus pour vous rendre sur la page prix de chirurgie de l’obésité et demander gratuitement un devis personnalisé.

Intérêts de la chirurgie bariatrique

chirurgie bariatrique en tunisieLa chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, est parfois envisagée par des adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35 et avec un DT2, surtout si le diabète est difficile à contrôler à l’aide de changements de mode de vie et des médicaments.

La chirurgie est efficace contre le diabète de type 2 chez près de 90% des patients en faisant diminuer la glycémie, ce qui permet aux diabétiques de réduire leur dosage et d’éventuellement changer / se passer de médicaments tout en diminuant les risques de problèmes de santé liés au diabète. Pour beaucoup de patients, les niveaux de sucre dans le sang reviennent à la normale après la chirurgie bariatrique. Le diabète peut être guéri.

À court et à moyen terme, la perte de poids, même faible, permet la rémission du diabète, et la diminution des facteurs de risques cardiométaboliques. À long terme, la chirurgie bariatrique permet une perte de poids durable, d’empêcher le DT2 et le cancer, d’améliorer le contrôle global de la glycémie et d’allonger sensiblement l’espérance de vie avec un fort taux de rémission du diabète.