chirurgie bariatrique tunisieLa chirurgie bariatrique n’est pas appropriée dans tous les cas. C’est un outil d’amaigrissement majeur destiné à aider les personnes qui souffrent d’obésité et de maladies liées à l’obésité telles que l’hypertension et le diabète de type 2. Ce type de chirurgie n’est pas destinée aux personnes qui veulent perdre un peu de poids ou mincir. La chirurgie bariatrique est une décision très importante pour tous ceux qui l’envisagent et une opération majeure qui change la vie du patient. Bien qu’elle puisse réduire le risque de maladies liées au surpoids, la chirurgie bariatrique ne devrait être envisagée que lorsque les régimes alimentaires et l’exercice physique ne parviennent pas à produire d’amaigrissement.

Éligibilité : surpoids et maladies liées au surpoids

Il existe certains critères pour les personnes qui souhaitent subir une intervention de type bariatrique, notamment un ‘palier’ de poids pour permettre aux patients d’accéder à la chirurgie de l’obésité. Lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est de 40, on parle d’obésité morbide, cependant, les personnes dont l’IMC est inférieur à 40 peuvent souffrir de leur obésité si elles sont affectées par une maladie grave liée au surpoids. Le Dr Sofiene Ayadi précise que dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un certain type d’intervention bariatrique lorsque l’IMC est compris entre 30 et 34 et qu’une maladie grave a été causée par le surpoids.

Autres critères

Il est parfois recommandé aux personnes ayant un fort IMC de perdre un peu de poids avant leur opération afin que la taille de leur foie diminue, c’est une mesure de sécurité supplémentaire. Un régime alimentaire riche en protéines, faible en calories, en glucides et en graisses peut donc être requis avant l’opération afin de réduire la quantité de glycogène stockée dans le corps. Cela provoque une diminution de la taille du foie qui rend le geste chirurgical plus facile durant l’intervention. Le foie doit en effet être soulevé par le chirurgien pour accéder à l’estomac, son poids peut donc rendre la manipulation plus difficile.

Ceux qui correspondent à ces critères génétiques de poids doivent aussi correspondre à d’autres critères médicaux pour pouvoir accéder à la gastroplastie ou à la sleeve gastrique. L’éligibilité n’est pas simplement déterminée par l’indice de masse corporelle, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour assurer la sécurité de chaque patient avant tout. L’alimentation, l’historique du poids ainsi que la maladie liée au surpoids, l’état psychologique, l’âge et les motivations du patient seront donc passés en revue au préalable.

Si vous pensez que la chirurgie bariatrique est le traitement qu’il vous faut, faites un premier pas vers une vie plus saine en prenant contact avec l’un des chirurgiens bariatriques d’Estetika Tour afin de mieux connaître vos options.