Les 3 meilleures manières de combattre l’obésité

la chirurgie bariatrique en tunisie
Chirurgie de l’obésité en Tunisie : 3 bonnes raisons d’y faire appel
31 juillet 2018
maladie obesite
Symptômes et maladies pouvant être liés à l’obésité
7 août 2018
Show all

Les 3 meilleures manières de combattre l’obésité

l'obésité

combattre obésité

Envisagez un traitement de l’obésité

Si vous êtes obèse et que vous avez essayé le sport et la diète sans résultats concluants ou que vous souffrez d’une maladie grave qui pourrait être traitée par l’amaigrissement (telle que le diabète de type 2 ou l’hypertension), la chirurgie bariatrique est peut-être la meilleure option pour vous. Parmi les traitements les plus efficaces et recommandés actuellement, on compte la Sleeve, l’anneau, le ballon et le Bypass gastrique.

Privilégiez le contenu nutritionnel de vos aliments

  • L’obésité peut être causée par la mauvaise nutrition. En faisant des choix plus sains et en adoptant une alimentation équilibrée, vous réduisez votre apport calorique et le risque d’obésité par la même occasion.
  • Assurez-vous de toujours avoir fruits et légumes dans vos courses pour avoir quelque chose de facile et rapide à grignoter si la faim vient à frapper. Le Dr Sofiene Ayadi précise que l’idéal est de manger 5 fruits et légumes différents par jour.
  • Lisez les étiquettes sur les aliments et les boissons afin de réellement savoir ce qu’ils contiennent et prendre une décision informée quant à leur achat.
  • Surveiller votre consommation de calories. Vous n’avez pas nécessairement à vous mettre au régime, il s’agit simplement de savoir combien vous en consommez et d’éviter d’excéder les besoins de votre corps.
  • Échangez la malbouffe, les aliments industriels et les plats à emporter par des substituts plus nutritifs. Ne gardez pas non plus les mauvais choix alimentaires en stock.
  • Lorsque vous mangez dehors, faites de votre mieux pour éviter les excès. De nombreux restaurants indiquent les calories et contenus nutritionnels de leurs plats, ce qui vous aidera certainement à mieux manger.

Évitez les boissons chargées en sucre

Beaucoup des boissons sucrées et alcoolisées sont fortes en sucre. L’excès de sucre peut mener à la prise de poids et à l’obésité. Les sodas, les boissons énergétiques et les jus de fruits contiennent énormément de sucres ajoutés et très peu de nutriments. Les jus de fruits et les smoothies sont souvent vus comme étant sains, mais ils contiennent du sucre, l’idéal est donc de limiter leur consommation à 150ml par jour.

Pour ce qui est de la consommation d’eau, il faut viser les 6 à 8 verres d’eau par jour. L’eau est la boisson la plus saine qui soit et elle est peu coûteuse. Elle ne contient pas de calories ni de sucres. Parmi les autres bons choix pour la santé, on compte le lait à faible teneur en gras et les boissons sans sucres telles que le thé ou le café.

Les calories venant de l’alcool sont ‘vides’, elles n’ont aucune valeur nutritionnelle. Votre corps ne peut pas stocker l’alcool, les processus tels que l’absorption des nutriments et l’utilisation de la graisse sont donc interrompues pour se débarrasser de l’alcool. Vous pouvez toujours boire de l’alcool, mais essayez d’en boire moins. De nombreuses marques d’alcool proposent des boissons allégées ou à faible teneur en alcool que vous pouvez essayer. Le fait de boire de l’eau entre deux verres d’alcool est une astuce pour limiter sa consommation d’alcool.