Sleeve gastrique en Tunisie

La sleeve gastrectomie ou sleeve gastrique réduit la taille de l’estomac du patient, diminuant ainsi sa capacité à accueillir la nourriture. L’intervention consiste à retirer une large portion de l’estomac en travaillant par laparoscopie ou au travers d’une incision pratiquée au niveau de l’abdomen. Le chirurgien effectue une réduction d’environ 75% de la taille de l’estomac qui aura après l’intervention la forme d’un tube communément appelé « sleeve». La sleeve en Tunisie est une excellente alternative au bypass et à l’anneau gastrique, de plus, elle est moins invasive que le bypass puisqu’elle n’intervient pas au niveau de l’intestin grêle.

anneau gastrique tunisie
Sleeve gastrique

Particularité de la sleeve : diminution de l’appétit

La sleeve est une chirurgie restrictive, elle réduit considérablement la taille de l’estomac. Elle ne provoque pas de diminution de l’absorption des nutriments et ne réorganise pas les intestins. Elle peut toutefois engendrer une diminution de l’appétit du patient. En effet, l’estomac et le pancréas (l’estomac principalement) produisent une hormone appelée ghréline qui est responsable de la sensation de faim. Son taux est réduit après une sleeve gastrectomie en Tunisie du fait qu’une grande partie de l’estomac qui la sécrète a été retirée, d’où une diminution de l’appétit.

Indications

La sleeve gastrique en Tunisie est indiquée pour les personnes dont l’indice de masse corporelle excède 40. Dans certains cas, la sleeve est réalisée sur des patients qui préfèrent éviter l’implantation d’un anneau gastrique ou qui présentent une pathologie (comme l’anémie par exemple) contrindiquant d’autres solutions chirurgicales alors trop risquées.

Anneau gastrique

Résultats

En fonction du poids du patient avant la sleeve en Tunisie, on peut s’attendre à une perte d’entre 40 à 75% de l’excès de poids durant la première année qui suit la sleeve. Beaucoup de comorbidités s’améliorent ou sont traitées par cette chirurgie bariatrique. Le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil et le taux anormal de cholestérol sont traités ou allégés chez plus de 75% des patients.

• Moins d’intolérances alimentaires qu’avec l’anneau gastrique
    • La perte de poids survient plus rapidement qu’avec l’anneau gastrique
    • Le risque de complication est inférieur à celui du bypass tout en produisant une perte de poids comparable. De plus, des méthodes peu invasives peuvent aujourd’hui être employées pour raccourcir la convalescence du patient
    • Amélioration ou rémission du diabète, de l’hypertensi

on et autres pathologies liées à l’obésité

• Moins de risque de déficiences en nutriments

Convalescence

À la suite d’une sleeve gastrectomie en Tunisie, le patient doit respecter une période de repos et les instructions postopératoires du chirurgien

• Hospitalisation d’environ 48h
  • Reprise des activités habituelles au bout d’environ deux semaines
  • Guérison complète au bout d’environ 3 semaines

Contre-indications

Pour les patients obèses souffrant de dysphagie (difficultés à avaler) ou de gastroparésie (nourriture restant dans l’estomac trop longtemps), le bypass est mieux indiqué. Pour les patients souffrant de reflux gastro-œsophagiens sévères, le bypass est également préférable. Ceux qui ne présentent qu’un reflux modéré peuvent toutefois généralement accéder à la sleeve gastrique en Tunisie.

Contre-indications

Prix sleeve gastrique en Tunisie 2022

Nous nous engageons à répondre à toutes les demandes des patients concernant les interventions de chirurgie bariatrique et vous propose des prix tout-compris.

Questions fréquentes

Sleeve gastrique

Est-ce que la perte de poids se maintient après une sleeve gastrique ?

Au cours des années 90, les chirurgiens ont commencé à pratiquer la sleeve gastrique dans le cadre d’une intervention de switch duodénal (dérivation bilio-pancréatique). Après quelques années, les chirurgiens ont remarqué que la sleeve gastrique entraînait une perte importante de poids. A la fin des années 2000 et au début des années 2010, l’intervention devint de plus en plus populaire. De grands ensembles de données avec plus de 5 années de suivi après l’opération ont montré que la perte de poids était maintenue.

Quels sont les avantages de la sleeve gastrique par rapport au bypass gastrique ?

Le principal avantage de la sleeve gastrique est le fait qu’il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle connexion entre l’estomac et l’intestin grêle. Les complications à long-terme ont moins de chances de se produire avec une sleeve qu’avec un bypass gastrique. Il n’y a quasiment aucun risque d’hernie interne ou d’ulcère après une sleeve, complications qui sont généralement associées au bypass. Le risque de carence en nutriments est également moins probable avec une sleeve qu’avec un bypass, car l’intervention ne cause pas de malabsorption.

Dans quels cas ne peut-on pas bénéficier d’une sleeve gastrique ?

Pour les patients obèses souffrant de difficultés à avaler et de gastroparésie (la nourriture reste dans l’estomac trop longtemps), le bypass gastrique est l’intervention que les chirurgiens privilégient. Les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien sévère, en particulier les patients ayant un œsophage de Barrett, sont également de meilleurs candidats au bypass gastrique.

Quels sont les complications ou effets secondaires possibles d’une sleeve gastrique ?

Parmi les risques et complications de la sleeve gastrique, on compte :

• Les fuites au niveau des agrafes de l’estomac
  • Pour un IMC élevé, une seconde intervention est parfois nécessaire pour faire perdre le surpoids
  • La sleeve gastrique n’est pas réversible
  • Les aliments très caloriques tels que les glaces ou les milkshakes sont plus absorbables, ce qui ralentit la perte de poids

Avec toute intervention de chirurgie bariatrique, la faible perte de poids ou la reprise de poids peut se produire si le patient ne parvient pas à modifier ses habitudes et à respecter son régime alimentaire.

Quel est le régime alimentaire préopératoire à suivre avant une sleeve gastrique ?

Deux semaines avant l’intervention, il est demandé aux patients de remplacer leur repas par un régime alimentaire à base de liquides. Le but de ce régime est de réduire la taille du foie pour rendre l’opération plus sûre. Le régime alimentaire ‘liquide’ se compose de Shakes protéinés, de collations diététiques (yahourt sans sucre, gelée sans sucre…) et d’une grande quantité de liquides ‘clairs’ (eau, bouillons, gelée et bâtonnets glacés sans sucre). Un diététicien passe en revue les détails de ce régime avec le patient une fois l’intervention programmée.

Pour les patients diabétiques, il est nécessaire de consulter son médecin traitant ou endocrinologue pour ajuster le traitement médicamenteux du diabète durant le régime alimentaire liquide préopératoire.

Pourquoi doit-on prendre des compléments en vitamines et minéraux après l’opération ?

La recherche a montré que les carences en nutriments sont relativement courantes après la chirurgie bariatrique. Les nutriments peuvent être absorbés ou utilisés différemment et la consommation de nourriture est réduite, c’est pourquoi les besoins en vitamines et minéraux sont plus élevés qu’avant l’opération. Une fois l’opération terminée, le patient doit s’être engagé à prendre les compléments nécessaires. Si les carences en vitamines et minéraux deviennent sévères, les complications peuvent être graves.

Faut-il faire du sport après une sleeve gastrique ?

Oui, l’activité physique régulière offre de nombreux avantages :

• Parvenir un poids idéal
  • Améliorer la composition corporelle
  • Assurer le maintient de la perte de poids
  • Réduire le risque de prise de poids
Est-ce que la chute de cheveux est à prévoir après une sleeve gastrique ?

La perte de poids rapide peut causer une chute de cheveux temporaire. Cela peut débuter quelques mois après l’opération. La repousse des cheveux reprend toutefois une fois que le poids se stabilise. Il est recommandé d’éviter les traitements de cheveux, de manger suffisamment de protéines et d’éventuellement prendre des compléments alimentaires pour aider le processus.

Quelle est la perte de poids moyenne après une sleeve gastrique ?

En moyenne, les patients perdent 50 à 70% de leur surpoids au cours d’une période d’un à deux ans après l’opération.

Peut-on boire de l’alcool après une sleeve gastrique ?

Cela n’est pas recommandé en raison d’un risque de dommage au niveau de la poche de l’estomac et de saignement. Le seuil de tolérance à l’alcool est également sensiblement réduit après l’opération.