Anneau Gastrique

Anneau gastrique enTunisie

Chirurgie restrictive

L'anneau gastrique en Tunisie est un procédé consiste à mettre en place un anneau pouvant être serré ou desserré autour de la partie supérieure de l’estomac de manière à former une petite poche limitant la quantité de nourriture pouvant être ingérée lors d’un même repas. Cette poche peut être vue comme une antichambre de l’estomac allongeant le temps qu’il met pour se vider, elle contribue à une diminution de l’appétit et à un ralentissement de la digestion. La sensation de satiété apparaitra plus tôt lors de repas : en effet, quelques portions suffiront à remplir la poche et à le signaler au cerveau, d’où une perte de poids après l’opération.

Indications

Généralement, les candidats à l’anneau gastrique en Tunisie ont un indice de masse corporelle de plus de 40 (excès de poids de 45kg ou plus). L’anneau gastrique peut également être mis en place chez des patients dont l’IMC est de 35 et qui présentent une pathologie dangereuse liée à l’obésité comme l’hypertension ou le diabète. Les patients doivent toutefois comprendre que des changements de style de vie doivent se produire pour que l’intervention réussisse sur le long-terme.

L’intervention

Le geste chirurgical consiste à effectuer des incisions au niveau de l’abdomen puis à opérer par laparoscopie (un tube très fin muni d’une caméra permet au chirurgien d’opérer à l’aide d’instruments). L’anneau en silicone ajustable est mis en place autour de la partie supérieure de l’estomac pour former la poche. L’anneau est ensuite connecté à un tube lui-même attaché à un port fixé sous la peau de l’abdomen. Ce port est invisible et ne peut être perçut qu’en appuyant sur l’abdomen. Ces deux éléments permettent d’effectuer des ajustements si nécessaire.

La poche créée par l’anneau permet de contrôler la quantité de nourriture entrante et de retarder le passage de la nourriture vers les intestins. Ce procédé permet d’accélérer la satiété, et avec le temps, de diminuer l’intensité de la faim ressentie.

L’opération de gastroplastie en Tunisie dure entre 1 et 2 heures et peut être pratiquée de manière ambulatoire. La durée de la convalescence peut varier, toutefois les patients reprennent généralement le travail après une semaine de repos. La laparoscopie permet de réduire les douleurs postopératoires pouvant être ressenties par le patient et de raccourcir sa convalescence.

Résultats

Durant la première année qui suit une opération de gastroplastie en Tunisie, les patients perdent en moyenne 50% de leur surpoids. La plupart des patients maigrissent à raison de 4 kg par mois mais ce chiffre peut varier en fonction du régime alimentaire et du niveau d’activité physique adoptés. 12 à 18 mois après l’opération, la perte de poids hebdomadaire est généralement moins importante.