Si vous envisagez de réaliser une chirurgie bariatrique, vous vous demandez probablement quel sera votre régime alimentaire après votre opération. Pour faire court, vous devrez manger beaucoup de choses différentes. Il y a plusieurs phases à respecter en termes d’alimentation après une chirurgie bariatrique et ces différentes phases incluent des aliments différents. Vous devrez introduire progressivement de nouveaux types d’aliments dans votre régime alimentaire pendant que votre estomac guérit.

Chaque patient peut avoir des instructions postopératoires légèrement différentes, mais en général, les étapes à suivre sont celles qui suivent.

Voici les étapes à suivre après une chirurgie bariatrique (sleeve gastrique, bypass bgastrique ou anneau gastrique).

Étape 1- Régime liquide strict

Vous commencerez par un régime n’incluant que des aliments sous forme liquide pendant que vous êtes encore à l’hôpital (durant les 24 heures suivant l’opération). L’objectif principal de ce régime est de vous garder hydraté tout en évitant ce qui pourrait irriter votre estomac.

Les liquides autorisés par ce régime incluent le bouillon, l’eau et la gélatine sans sucre.

Étape 2- Régime liquide

Vous passerez à une alimentation liquide au bout d’un à trois jours après votre opération.

Consommer suffisamment de protéines est très important après une chirurgie bariatrique. Les protéines aident à développer et maintenir la masse musculaire, elles fournissent également au corps de l’énergie.

Ce régime inclut des Shakes protéinés et des produits laitiers que vous devrez consommer chaque jour pendant environ 14 jours.

Étape 3 : Régime de purées, ou diète molle

Après le régime alimentaire liquide viennent les aliments en purée (similaires aux purées pour bébés), ceux-ci permettent de rétablir lentement la tolérance aux aliments solides. La diète molle doit être suivie entre la troisième et la quatrième semaine suivant l’opération.

Au cours de cette phase, il faut toujours privilégier les protéines, mais il sera possible de consomer des aliments tels que les œufs brouillés, le houmous et la salade de thon/poulet avec de la mayonnaise pauvre en matières grasses.

Vous continuerez à consommer des Shakes protéinés, mais ceux-ci serviront à compléter votre apport nutritionnel plutôt que de fournir toutes les protéines.

Cinq à six semaines après l’opération, vous continuerez à consommer des protéines à chaque repas, mais vous pourrez incorporer lentement des aliments moins mous. Ces aliments plus denses incluent les fruits et légumes mous ainsi que certaines céréales.

Étape 4 :  Alimentation normale

Environ sept semaines après l’opération, vous pourrez commencer votre régime alimentaire normal post-opératoire. Un aspect important de cette phase est qu’il faut être conscient de sa capacité changée, car la satiété arrive généralement plus tôt que prévu.

Il faudra continuer à privilégier les protéines à chacun des trois repas quotidiens, et il sera possible d’incorporer des fruits et légumes crus et fibreux.

 

Certains aliments et boissons sont susceptibles de provoquer des réactions indésirables et doivent être évités pendant toute la période post-opératoire. La façon dont les aliments affectent les patients de la chirurgie bariatrique est différente pour chacun, mais les boissons gazeuses, les boissons sucrées, le chewing-gum et les aliments épicés ne sont généralement pas bien tolérés. Il est également de limiter sa consommation de caféine, car elle peut irriter l’estomac.