Qu’y a-t-il de nouveau dans le domaine de la chirurgie contre l’obésité (chirurgie bariatrique) ?

Au cours des cinq dernières années, la sleeve gastrectomie a pris le dessus sur le Bypass gastrique en tant que premier traitement pour la perte de poids. La Sleeve gastrique est une opération qui consiste à donner à l’estomac une forme de manchon. Avant cela, l’anneau gastrique par laparoscopie était probablement l’intervention la plus courante, mais elle a été délaissée en raison de l’apparition de complications à long-terme.

Le Bypass gastrique est devenu le traitement par excellence de l’obésité est c’est peut-être toujours le cas, mais la sleeve gastrectomie, qui est une opération plus simple offrant pratiquement d’aussi bons résultats, a pris le dessus. De nombreux spécialistes en chirurgie bariatrique rapportent que 60% à 70% de leurs interventions pour la perte de poids sont des sleeves gastriques.

Pourquoi ce changement ?

Du fait que l’un des effets secondaires les plus fréquents de la sleeve gastrique est le reflux gastrique. Les patients éligibles au Bypass gastrique souffrent souvent déjà de reflux gastrique ou de diabète. Le Bypass gastrique élimine le reflux gastrique est il s’agit d’une meilleure option que la Sleeve gastrectomie pour contrôler le diabète. Il est possible de convertir une Sleeve en Bypass gastrique pour les patients qui souffrent de reflux gastrique, en particulier s’ils ont besoin de perdre davantage de poids.

Quel est l’avantage de la sleeve gastrique en tant que première intervention pour perdre du poids ?

La Sleeve comporte à priori moins de risques. C’est une opération un peu moins complexe qui nécessite un jour d’hospitalisation de moins. La Sleeve comporte également moins de complications à long-terme en dehors du reflux gastrique.

Les patients qui ont réalisé un Bypass gastrique ont environ 5% de chances de développer un ulcère et ce risque n’existe pas avec la Sleeve. Les patients ayant réalisé un Bypass ont environ 2% de risque d’occlusion intestinale au cours de leur vie. Ce risque n’est également pas là avec la Sleeve. Il y a également un peu plus de malabsorption des vitamines et minéraux avec un Bypass, en particulier la malabsorption du fer et l’anémie, qu’avec une Sleeve. Pour un patient qui n’a pas besoin d’un Bypass, la Sleeve est donc une option plus simple et meilleure.

Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte lorsqu’il faut choisir entre un Bypass et une Sleeve ?

Il y a environ 10% de différence entre les deux traitements en termes de perte de poids. La plus grande différence est le traitement du diabète. Le Bypass gastrique traite 70% à 90% des diabètes.

Comment détermine-t-on le plan de traitement pour chaque patient ?

Il convient de discuter avec le patient pour connaître ses objectifs en termes de perte de poids, pour savoir s’il souffre de diabète ou de reflux gastrique. Si le patient souffre d’un léger diabète ou s’il ne souffre pas de diabète ou de reflux, la Sleeve est généralement recommandée. Si le patient souffre de reflux ou de diabète sévère, le Bypass devient le traitement recommandé.

Il existe une autre intervention appelée Switch duodénal qui devient de plus en plus populaire, en tant qu’opération de révision d’une sleeve ou en tant que première intervention bariatrique pour des patients souffrant de diabète et qui ont besoin de perdre plus de poids. Il s’agit du traitement le plus efficace pour la perte de poids et le traitement du diabète.