La constipation après la chirurgie bariatrique n’est pas un problème rare chez les patients de la chirurgie bariatrique, cependant, ce problème est généralement temporaire qui se résout lorsqu’il est à nouveau possible de consommer plus de fibres et de faire plus de sport. Si vous êtes constipé pendant quelques jours, il est important de comprendre ce qui peut causer la constipation et les options pouvant la soulager.

Causes fréquentes de constipation après la chirurgie bariatrique

Pami les causes fréquentes de constipation après sleeve ou bypass gastrique par exemple :

• Déshydratation
  • Manque de consommation de fibres
  • Digestion des aliments différente
  • Activité physique limitée
  • Antidouleurs
  • Compléments en fer
  • Médicaments contre le reflux gastrique

Dans cette liste de causes potentielles, rappelez-vous que les trois premières peuvent aisément être modifiées avant d’envisager toute intervention médicale. Il est toujours préférable de traiter la racine du problème plutôt que les symptômes. Parfois, il est possible d’augmenter sa consommation de liquides, de fibres et son activité physique en même temps que la prise de médicaments contre la constipation avec l’objectif de réduire le besoin de médicaments ou arrêter complètement ces médicaments une fois que les symptômes d’améliorent.

Prévenir la constipation après la chirurgie bariatrique

Consommer suffisamment de fluides

Il faut essayer de consommer 1.5 à 2 L de liquides par jour. Si vous buvez 1.5 L ou moins, efforcez-vous d’augmenter lentement cette quantité en sirotant régulièrement tout au long de la journée. Lorsque l’on est occupé, il peut être difficile de se rappeler de boire, mais après une chirurgie bariatrique, laisse une heure s’écouler sans boire de liquide est difficile à rattraper car il n’est pas possible de boire beaucoup d’un coup. Commencez la journée avec une tasse de liquide chaud. Vous pouvez par exemple boire un thé ou une tasse d’eau chaude avec du citron frais et de la menthe.

Augmentez votre niveau d’activité physique

Il n’est pas obligatoire d’effectuer des séances de sport de 30 à 60 minutes en une seule fois, vous pouvez commencer par des marches de 5 à 10 minutes après les repas pour améliorer votre digestion. Vous pourrez progressivement passer à 30-60 minutes de sport 4 à 5 fois par semaine. Ces séances peuvent être divisées en 3 séances courtes de 10 minutes seulement en fonction de vos préférences.

Consommer plus de fibres et de graisses saines

Si vous ne mangez que des protéines à chaque repas, vous oubliez un nutriment très important qu’il est recommandé d’inclure dans vos repas. N’oubliez pas d’inclure 25g à 50g de fruits ou de légumes et une cuillère à soupe de graisses saines dans chacun de vos repas.

• Parmi les aliments pouvant contribuer à la constipation, on compte les bananes mûres, le fromage et la viande rouge
  • Les aliments contre la constipation à inclure dans les repas, on compte les poires, les prunes, les légumes et environ 4 à 6 mois après la chirurgie bariatrique, le kiwi, les baies, les pommes avec leur peau et le brocoli
  • Parmi les aliments contenant des graisses saines, on compte l’avocat, les olives, l’huile d’olive vierge, les fruits à coque et les graines