Si vous avez recherché des informations au sujet de la chirurgie de l’obésité, vous avez probablement passé en revue des informations contradictoires qui ne vous ont pas aidé à prendre votre décision. Les informations à ce sujet sont nombreuses en ligne, c’est pourquoi il est bon de clarifier certains mythes très répandus.

Au sujet de la nourriture après une chirurgie bariatrique

Vous avez peur de ne plus pouvoir manger un bon steak après votre opération ? De pop-corn ou de gâteau d’anniversaire ? N’ayez crainte, vous pourrez toujours manger la nourriture que vous appréciez après une opération de ce type, mais avec modération. Il est vrai que l’alimentation des patients durant la période de convalescence initiale (environ deux semaines) se limite à des liquides, mais cela n’est nécessaire que durant la guérison. Les repas que vous mangerez au cours des mois et années qui suivent seront ‘normaux’. Votre régime alimentaire spécifique dépendra du type de chirurgie bariatrique et des recommandations de votre équipe médicale.

Au sujet de la grossesse après une chirurgie bariatrique

Vous pensez qu’il sera impossible d’avoir un bébé après votre opération ? C’est pourtant l’inverse : vos chances d’avoir un bébé en bonne santé peuvent être meilleures après une chirurgie bariatrique. Cela s’explique par le fait que l’obésité et les pathologies qui la causent, comme le syndrome des ovaires polykystiques, peuvent causer l’infertilité. Le fait de perdre du poids avant la grossesse diminue également le risque de complications durant la grossesse comme l’hypertension, le diabète de grossesse et la prééclampsie. Il est conseillé de patienter 1 à 2 ans après une chirurgie bariatrique avant de tomber enceinte.

Au sujet des médicaments et des vitamines

L’un des avantages de la chirurgie bariatrique est qu’il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments ou des vitamines à long-terme. Le traitement consiste uniquement en une chirurgie. Il sera important, après l’opération, de stabiliser sa perte de poids à l’aide de changements des habitudes alimentaires et un peu d’exercice, mais après la période de convalescence initiale, les vitamines et médicaments ne sont pas prescrits.

Bien-entendu, les médicaments qu’un patient prenait avant son opération peuvent toujours être pris après l’opération, mais de nombreux patients rapportent avoir moins besoin de leur médicament en raison d’un meilleure état de santé générale.

Au sujet des voyages en avion

Non, vous ne vomirez pas si vous prenez l’avion. Oui, la pression change dans l’avion, mais cela n’a pas d’effet spécifique pour les patients ayant subi une chirurgie bariatrique. Si vous avez tendance à avoir le mal des transports, prenez les devants, mais sachez qu’il ne vous arrivera rien de particulier en prenant l’avion après votre opération.

Le fait que la vie après une chirurgie bariatrique n’est pas aussi contraignante que l’on pense. Vous pourrez profiter des mêmes plaisirs qu’avant et probablement plus grâce à un meilleur état de santé et de forme.