L’obésité morbide fait partie des risques de santé les plus graves, elle peut réduire l’espérance de vie de 20 ans ou plus et diminuer considérablement la qualité de vie. Malheureusement, la plupart des personnes affectées par cette pathologie ont de grandes difficultés à la surmonter. La bonne nouvelle, c’est que la chirurgie bariatrique rend la perte de poids à la fois possible et durable.

Cela s’explique par le fait que la plupart des gens ont des difficultés à s’en tenir un régime alimentaire faible en calories pendant de longues périodes et la réduction de l’apport calorique ainsi que l’activité physique sont les seuls moyens conventionnels de perte de poids. Certains parviennent à perdre du poids de manière temporaire, mais peu sont capables de maintenir cette perte de poids à long-terme. En revanche, les traitements de chirurgie bariatrique réduisent l’appétit et ont souvent un impact hormonal et métabolique qui augmente considérablement les chances de réussite des patients dans leur lutte contre l’obésité.

Les bénéfices de la chirurgie de l’obésité

Même avec l’aide d’un traitement, la perte de poids nécessite toujours quelques efforts. Les bénéfices des traitements bariatriques pour la santé sont considérables :

• Prévention, amélioration ou traitement complet du diabète de type 2
  • Amélioration du niveau d’énergie et de la mobilité
  • Diminution de la tension artérielle
  • Diminution du mauvais cholestérol (LDL) et augmentation du taux de bon cholestérol (HDL)
  • Diminution des triglycérides
  • Diminution du risque d’attaque cardiaque, de maladie cardiovasculaire et de cancer
  • Amélioration de la respiration et du rythme cardiaque
  • Réduction du risque de maladie rénale et d’insuffisance rénale
  • Amélioration de la fertilité chez les femmes
  • Amélioration ou élimination des problèmes digestifs comme le reflux gastrique
  • Réduction ou traitement complet de l’apnée du sommeil
  • Réduction de la douleur liée à l’arthrite
  • Diminution du risque de dépression
  • Diminution du risque de démence

Types de chirurgie bariatrique

Parmi les options de traitement bariatrique, on compte des interventions dites restrictives ou de malabsorption. Les chirurgies restrictives consistent à réduire la taille de l’estomac tandis que les chirurgies de malabsorption altèrent la fonction de l’appareil digestif. Parmi ces traitements, on compte :

• Le Bypass gastrique. Cette intervention de malabsorption est l’une des plus vieilles formes de chirurgie bariatrique et a donc été longuement étudiée. Elle altère la capacité du corps à absorber les calories et les nutriments en court-circuitant une grande partie de l’estomac et d’une portion de l’intestin grêle. Une grande partie des nutriments et des calories traversent alors le système digestif sans être absorbés et le fait de trop manger cause des désagréments.
  • Sleeve gastrectomie. La sleeve gastrique en Tunisie est devenue l’un traitements bariatriques les plus pratiqués pour plusieurs raisons. Elle retire environ 75% à 85% de l’estomac et créé une poche d’estomac de petite taille. La sleeve est extrêmement efficace, car elle agit de deux manières. Tout comme l’anneau gastrique, le fait que le l’estomac soit réduit à une poche de petite taille rend l’ingestion excessive de nourriture à la fois impossible est désagréable. De plus, le retrait de la majeure partie de l’estomac retire également la zone du corps où est produite la ghréline, qui est une hormone nous indiquant lorsqu’il est temps de manger. Du fait que les personnes affectées par l’obésité ont tendance à produire cette hormone en excès, la sleeve gastrique peut grandement diminuer la sensation de faim qui rend la perte de poids difficile.
  • Anneau gastrique. Cette intervention consiste à nouer une partie de l’estomac. Lorsque l’anneau gastrique est en place, le fait de trop manger cause des sensation désagréables et l’appétit est réduit. Certains patients préfèrent cette approche car l’anneau gastrique est réversible. Cependant, des interventions supplémentaires peuvent être nécessaires pour effectuer des ajustements de l’anneau.

Les personnes ayant essayé tous les moyens traditionnels de perte de poids sans obtenir de résultats concrets peuvent se tourner vers la chirurgie bariatrique pour retrouver la santé et la forme. Ce type de traitement de s’adresse pas à tous ceux qui souhaitent perdre du poids. On compte différents critères stricts d’éligibilité à la chirurgie bariatriques parmi lesquels on compte l’indice de masse corporelle (IMC). Les patients pouvant bénéficier de tels traitements doivent avoir un indice de masse corporelle d’au moins 35 et souffrir d’une pathologie liée à l’obésité. Pour ceux qui ont un IMC de 40 ou plus sans maladie associée peuvent quant à eux bénéficier d’une chirurgie bariatrique, idéalement le plus tôt possible.