L’un des problèmes les plus courants que rencontrent les patients de la chirurgie bariatrique pendant la phase de perte de poids (six mois à un an après la chirurgie) est la perte importante de masse musculaire. Lorsque le poids et le tour de taille diminuent, des douleurs au dos et aux articulations peuvent survenir. Cela est fréquent, car la perte de poids diminue le soutien musculaire dont le corps a besoin pour se libérer de la contrainte du squelette.
La masse musculaire est également importante pour aider à perdre plus de poids, car le tissu musculaire brûle les calories, même au repos. Développer ses muscles est donc un excellent moyen de maximiser le résultat d’une chirurgie bariatrique.
Comment minimiser la perte de masse musculaire lorsque l’apport de calories est sensiblement réduit par la chirurgie bariatrique ?
Consommer suffisamment de protéines
Les instructions postopératoires indiquent aux patients la quantité de protéines qu’ils doivent consommer et la façon de les consommer. Il existe une multitude de ‘Shakes’ riches en protéines et d’aliments spécialement conçus pour les patients de la chirurgie bariatrique. Ceux-ci sont pauvres en sucre et adaptés à la vie après une opération de ce type. Cependant, les besoins en protéines peuvent être plus importants pour ceux qui font du sport, d’où l’importance d’en parler avec son chirurgien.
Intégrer le sport dans ses habitudes de vie
Les patients sont limités dans leurs activités physiques durant les premiers mois qui suivent leur intervention bariatrique, mais ces limites disparaissent au fur et à mesure que le poids diminue et que les muscles se développent. Il convient de trouver un bon équilibre entre les exercices cardiovasculaires et la musculation. La plupart des patients sont plus motivés lorsqu’ils vont à la gym. Il ne faut pas être embarrassé au début et simplement suivre sa routine d’entraînement en veillant à être régulier.
Privilégier les activités physiques plaisantes avec un peu de variété
Il est préférable de ne pas toujours faire travailler les mêmes muscles, car cela peut les blesser, mais aussi devenir ennuyeux. Aller à la gym avec un ami, un membre de la famille ou un autre patient bariatrique peut être utile pour varier son activité physique. Le fait d’avoir un ami dont vous êtes responsable et sur qui vous pouvez compter pendant les moments difficiles peut faire la différence entre de bons et d’excellents résultats.
Perdre du poids de manière constante pour maintenir sa masse musculaire
Certains patients de la chirurgie bariatrique ont tendance à trop en faire, que ce soit sur le plan de l’alimentation ou de l’activité physique, ce qui a très peu d’avantages et beaucoup d’inconvénients. Le fait de trop restreindre son alimentation et faire trop d’exercices physiques n’est pas une approche durable, cela diminuera également l’efficacité de l’activité physique. La fatigue musculaire et globale va priver le corps de la force dont il a besoin. Bien que cette approche puisse faire perdre beaucoup de poids très tôt, une perte de poids de 0.5 à 1kg par semaine est un excellent résultat à moyen terme. Il ne faut pas s’inquiéter en cas de légère prise de poids au début : il s’agit simplement du poids des muscles qui se développent.