Si vous luttez contre l’obésité, vous envisagez peut-être de réaliser une chirurgie de sleeve gastrique pour retrouver une bonne santé et une vie plus saine. Si les méthodes conventionnelles de perte de poids ne vous ont pas fourni de bons résultats, la chirurgie bariatrique peut être le meilleur choix. L’une des principales préoccupations des patients qui envisagent une Sleeve gastrique est de savoir quand ils vont commencer à perdre du poids et combien de temps cette perte de poids va être maintenue. Voici donc plus de détails au sujet de la perte de poids qui fait suite à l’opération et des résultats au bout d’un mois, un an et à long terme.

Sleeve gastrique après un mois : combien de poids peut-on perdre ?

Il faut s’attendre à de gros changements pendant les 30 premiers jours qui suivent la chirurgie de Sleeve gastrique. Le corps doit s’ajuster à la Sleeve et l’alimentation principalement composée de liquides et d’aliments en purée favorise des changements rapides. La perte de poids moyenne pour les patients de la Sleeve gastrique est d’environ 2.25kg par semaine en sachant que les hommes ont tendance à perdre du poids plus rapidement que les femmes et que certains patient perdent 20% de leur surpoids au bout du deuxième mois.

Sleeve gastrique après 3 mois et 6 mois

Au fur et à mesure que le corps guérit et retrouve un certain niveau d’activité, il peut perdre jusqu’à 35% de son surpoids total. Cela nécessite bien entendu un programme alimentaire adapté par un nutritionniste ainsi qu’une activité sportive régulière. La perte de poids ralentit au bout d’environ 6 mois après l’opération, mais elle se poursuit tout de même. A ce stade, les patients ont perdu environ 50% à 55% de leur surpoids. Ceux qui font preuve de rigueur en ce qui concerne le respect du régime alimentaire, l’activité sportive et plus globalement l’hygiène de vie continueront de profiter d’une perte de poids substantielle, d’un niveau d’énergie plus élevé et d’une meilleure humeur.

Sleeve gastrique après un an

Au bout d’un an après l’opération, les patients sont habituellement proches d’un poids équilibré. À ce stade, la plupart d’entre eux ont perdu en moyenne 65% de leur surpoids. Les patients bénéficient également d’améliorations en ce qui concerne leurs comorbidités (maladies associées à l’obésité) : diabète, pression artérielle et risque d’AVC… La plupart des patients de la Sleeve gastrique perdent en moyenne 60% à 70% de leur surpoids en un an et peuvent s’attendre à perdre jusqu’à trois quarts de leur surpoids au bout de deux ans. Une étude a révélé que les participants ayant bénéficié d’une Sleeve gastrique ont maintenu la perte de près de 60% de leur surpoids 5 ans après leur opération. Bien que chaque cas soit différent et que de nombreux facteurs contribuent à la réussite de cette chirurgie, en moyenne, les patients perdent 3.5kg à 5.5kg par mois.