La Sleeve gastrique par laparoscopie est une chirurgie bariatrique très populaire, car c’est l’une des plus efficaces pour traiter l’obésité et les maladies associées au surpoids. Voici tous les détails de l’opération.
Comment la sleeve gastrique est-elle réalisée ?
La sleeve gastrique par laparoscopie est une opération de l’estomac pour maigrir qui réduit la taille de l’estomac de manière permanente. L’estomac peut généralement se dilater pour accueillir environ 1 à 1,5 litre de liquides ou d’aliments. La sleeve gastrique retire la section expansible de l’estomac à l’aide d’un dispositif d’agrafage chirurgical. On peut ainsi retirer 70 à 80 % de l’estomac, ce qui lui donne une forme de tube dont le volume est d’environ 180 mL.
L’estomac plus petit peut contenir moins de nourriture et produit moins de signaux hormonaux qui génèrent la sensation de faim, cela affecte également la régulation de la glycémie. La sleeve aide les patients à moins manger, à se sentir rassasiés plus vite lors des repas et à traiter des maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension et l’apnée du sommeil. La réduction de l’estomac est permanente et surtout, irréversible. La sleeve gastrique peut être réalisée par la voie laparoscopique sous anesthésie générale. La durée de l’opération est de 60 à 90 minutes et la plupart des patients sont hospitalisés une à deux nuits après l’intervention.
Quels sont les avantages de la sleeve gastrique ?
- Perte de poids importante et durable
- Amélioration de l’état de santé
- Pas de dérivation intestinale
- Diminution de l’appétit par des changements hormonaux (ghréline / leptine et autres)
Combien de poids peut-on perdre à l’aide d’une sleeve gastrique ?
- Poids de départ
- Âge
- Maladie associée
- Volonté à améliorer son hygiène de vie pour une perte de poids durable
La vie après une sleeve gastrique
- Conseils nutritionnels.
- Compléments en vitamines
- Suivi des soins
- Coaching pour le sport et l’hygiène de vie
