Symptômes et maladies pouvant être liés à l’obésité

l'obésité
Les 3 meilleures manières de combattre l’obésité
2 août 2018
Show all

Symptômes et maladies pouvant être liés à l’obésité

maladie obesite

L’envie de maigrir ne provient pas seulement de l’envie de pouvoir enfiler des vêtements plus petits ou d’être plus mince. L’obésité est accompagnée de risques de problèmes de santé graves, certains sont évidents, mais d’autres ne le sont pas. La chirurgie bariatrique est un outil très performant pour les patients qui souhaitent retrouver un bon état de santé et réduire le risque de maladie grave. Estetika Tour propose aux personnes souffrant d’obésité de réaliser leur sleeve gastrique à Tunis afin de bénéficier de l’expertise de chirurgiens de renom ainsi que d’une prise en charge complète, pour discuter de vos options de traitement avec un expert certifié, rendez-vous dans la section contact du site.

maladies obesite

Maladies du cœur

Le surpoids augmente le risque d’accident vasculaire et de maladies cardiaques à cause de son effet sur la pression artérielle et le cholestérol.

Diabète de type 2

Le diabète est bien connu pour son lien étroit avec l’obésité. Contrairement aux autres maladies de cette liste, le diabète de type 2 est plus courant chez les personnes en surpoids.

Cancer

Il existe plusieurs types de cancer associés à l’obésité : le cancer du côlon, du sein et du pancréas. La perte de poids réduit leur risque d’apparition.

Arthrose

Le surpoids a des conséquences néfastes sur les articulations. Plus le surpoids s’étale sur une longue durée, plus les articulations du genou, des hanches et du bas du dos souffrent. Le poids excédentaire use les cartilages, ce qui endommage les articulations. L’opération digestive engendre une perte de poids qui soulage les articulations, mais les dégâts causés aux cartilages ne sont pas toujours réparables.

La goutte

La goutte est une maladie touchant les articulations, elle peut causer des gonflements douloureux, et dans les cas extrêmes, l’incapacité de bouger les articulations. La goutte est bien plus courante chez les personnes en surpoids que chez les personnes ayant un poids normal.

Problèmes respiratoires

L’apnée du sommeil et l’asthme sont plus fréquents chez les personnes en surpoids ou obèses. Du fait que l’apnée du sommeil empêche la personne concernée de se reposer correctement durant sa nuit de sommeil, une sensation de somnolence / fatigue persiste durant la journée, ce qui peut être à l’origine d’une baisse de performance au travail, du manque d’énergie et de la dépression.

La fatigue n’est pas le seul inconvénient de l’apnée du sommeil, elle peut en effet être mortelle dans les cas extrêmes et peut contribuer aux maladies cardiaques étant donné que le manque de sommeil sollicite le cœur davantage.

Maigrir peut aider à réduire le risque d’autres problèmes de santé graves. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous commencerez à perdre du poids, il sera plus facile d’adopter des habitudes de vie saines : la perte de poids permet au patient d’augmenter son niveau d’activité physique, car il se sent mieux, qu’il a plus d’énergie et qu’il a une meilleure mobilité. À terme, cela facilite la perte de poids et améliorer l’état de santé général.