4 conseils pour vous aider à réussir votre bypass gastrique

mauvaise alimentation obesite
Quand devient-il nécessaire d’avoir recours à la chirurgie bariatrique ?
3 avril 2018
Pourquoi les protéines sont-elles si importantes après la chirurgie bariatrique ?
11 avril 2018
Show all

4 conseils pour vous aider à réussir votre bypass gastrique

La chirurgie de bypass gastrique provoque non seulement l’amaigrissement, mais elle aide aussi à tenir certaines maladies associées au surpoids à l’écart. Cette intervention améliore la mobilité, l’image de soi et la qualité de vie des patients. Ceux-ci doivent toutefois surmonter un certain nombre de challenges afin d’obtenir un résultat optimal de leur opération : changement du style de vie, des habitudes alimentaires et du niveau d’activité. Afin de vous assurer de faire du mieux que vous pouvez après votre bypass, voici plusieurs conseils. Rendez-vous sur la page prix chirurgie de l’obésité en Tunisie pour connaître les tarifs des différentes interventions assurées par nos spécialistes.

Développez de bonnes habitudes alimentaires

by pass tunisieLe chemin menant à l’amaigrissement débute avant de décider de se faire opérer, et la toute première étape consiste à adopter une alimentation saine : éviter les aliments trop riches en sucres, en féculents et préférer les aliments riches en fibres et en protéines. Les fruits (attention aux fruits trop caloriques) et les légumes sont recommandés et votre médecin vous demander éventuellement de débuter un régime alimentaire à base de liquides avant l’opération (et après), soyez donc préparé.

Évitez l’alcool et le tabac

Le Dr Sofiene Ayadi rappelle que le tabagisme après l’opération peut causer l’ulcère et l’hémorragie. Le fait d’arrêter de fumer permet aux sites d’incisions de guérir plus rapidement, cela permet aussi d’éviter la formation d’une fistule qui nécessiterait une nouvelle intervention. L’alcool freine le processus de guérison et contient beaucoup de calories, ce qui va à l’encontre de la démarche des patients de la chirurgie bariatrique.

Consultez un nutritionniste

Votre chirurgien vous fournira les instructions nécessaires concernant le régime alimentaire postopératoire, mais cela ne vous empêche pas de consulter un nutritionniste. Des rendez-vous réguliers vous permettront de faire le point sur votre amaigrissement et effectuer de petits ajustements si nécessaire. Rappelez-vous que les carences en vitamines essentielles et minéraux sont courantes chez les patients de la chirurgie bariatrique et qu’elles fragilisent l’organisme à certaines maladies. Consulter un nutritionniste vous permettra de vous assurer que vous ne manquez d’aucun nutriment.

Faites de l’exercice

Bien que l’obésité limite la mobilité, les médecins recommandent aux patients de prendre, à l’avance, l’habitude de se dépenser. 30 minutes d’exercice suffisent, il s’agit simplement d’entrer dans un bon état d’esprit. Même les plus petits changements comptent lorsqu’ils sont répétés. Si vous êtes assis pendant de longues heures, levez-vous fréquemment. Si, en revanche, votre routine consiste à rester debout pendant de longues heures, marchez de courtes distances. Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur et promenez votre animal de compagnie.