Y a-t-il un régime alimentaire pour se préparer à la chirurgie bariatrique ?

Il est demandé de suivre un régime alimentaire liquide riche en protéines 14 jours avant la chirurgie, car cela permet de réduire considérablement les risques de complications pendant l’opération. Le but de ce régime est de réduire la taille du foie pour faciliter le geste chirurgical.

Faut-il arrêter de prendre certains médicaments avant une sleeve gastrique ?

Oui : tous les médicaments qui peuvent modifier la capacité à coaguler, notamment l’ibuprofène, l’Advil et l’aspirine. Tous les stéroïdes constituent empêche le processus de guérison et doivent être évités. Tous les médicaments qui peuvent entraîner des caillots sanguins tels que les hormones et les contraceptifs doivent également être évités.

Faut-il arrêter de fumer avant une chirurgie bariatrique ?

Oui. Le tabagisme augmente le risque de de complications de la plupart des interventions chirurgicales, y compris la chirurgie bariatrique. Parmi ces complications, on compte l’infection des tissus mous, les caillots sanguins, les complications pulmonaires (la pneumonie par exemple) et les problèmes de cicatrisation des plaies. Il est toujours obligatoire pour les patients de la chirurgie bariatrique d’arrêter de fumer au moins 6 semaines avant la chirurgie.

Les douleurs postopératoires sont-elles supportables ?

La plupart des patients ont seulement besoin de prendre des médicaments contre la douleur par voie orale pendant quelques jours après l’opération. La majorité d’entre eux estiment que la douleur n’est pas un problème majeur pendant leur convalescence.

Combien de temps dure l’hospitalisation pour une chirurgie bariatrique ?

La durée moyenne d’un sleeve gastrectomie est d’une heure. Quasiment tous les patients sont capables de marcher quelques heures après leur opération et commencent un régime alimentaire liquide le lendemain. La majorité (plus de 80%) des patients sont hospitalisés pendant une nuit.

Est-ce que la chirurgie bariatrique cause la chute de cheveux ?

Pour des raisons qui sont encore inconnues, la chute de cheveux après une chirurgie bariatrique est fréquente entre 3 et 6 mois après l’opération. Cependant, cette chute de cheveux est presque toujours temporaire. Un apport adéquat en protéines, vitamines, biotine et minéraux contribuera à la repousse des cheveux et à éviter l’amincissement des cheveux à long terme.

Faut-il prendre des vitamines et des minéraux après une chirurgie bariatrique ?

Oui. Il faut parfois prendre des doses plus élevées de certaines vitamines ou minéraux, en particulier de fer, calcium et vitamine D (selon le type de chirurgie). Il est également effectuer des examens chaque année.

Quand peut-on bénéficier d’une chirurgie esthétique pour éliminer la peau relâchée après la perte de poids ?

Après avoir perdu la majeure partie de leur surpoids, la plupart des patients présentent une peau relâchée et affaissée. Le degré de relâchement de la peau dépend de plusieurs facteurs, notamment du poids perdu, de l’âge, de facteurs génétiques et du niveau d’activité physique. En règle générale, il est recommandé d’attendre au moins un an avant de planifier une intervention de chirurgie esthétique de ce type.