Activité physique après la chirurgie bariatrique : les restrictions des premiers mois

Combien de poids allez-vous perdre avec l’opération de votre choix ?
1 mars 2018
perdre du poids
Comment perdre du poids : attention aux mythes
8 mars 2018
Show all

Activité physique après la chirurgie bariatrique : les restrictions des premiers mois

sport apres chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est considérée comme étant l’une des meilleures manières de perdre du poids lorsque l’exercice et la diète ont échoué. Il est toutefois important pour les patients de s’alimenter sainement et de maintenir un bon niveau d’activité physique après leur opération afin de garantir l’amaigrissement. Voici les restrictions qu’il vous faudra respecter concernant l’activité physique durant les premiers mois de votre convalescence.

Convalescence après la chirurgie bariatrique

Une alimentation à base de liquides sera nécessaire pendant un certain temps. Durant le premier jour qui suit l’intervention, la plupart des patients ont des difficultés à s’alimenter, c’est pourquoi il faudra vous limiter aux jus, aux bouillons et au lait allégé. Au terme de la première semaine postopératoire ou peu après cela, le Dr Sofian Ayadi vous autorisera à manger des yaourts, des fruits à chair tendre, de la viande maigre et du poisson. Ces restrictions alimentaires relativement strictes s’adaptent en réalité à la fragilité du corps suite à la chirurgie bariatrique. Le corps doit guérir, c’est pourquoi il faut éviter l’exercice physique durant la phase de guérison initiale.

L’exercice durant les deux premiers mois

sport apres chirurgie obesite tunisie

Le seul type d’exercice physique qui devrait être pratiqué durant les deux premiers mois qui suivent une intervention bariatrique est la marche, à moins que votre chirurgien n’en dise autrement. Durant cette période, votre corps sera encore faible et en train de s’adapter à ce changement majeur, il ne faut donc pas le brusquer. Prenez votre temps, essayez de marcher par tranches de 10 minutes. Aussi tôt que quelques jours après l’opération, votre chirurgien vous demandera de faire de petites marches en clinique et ensuite à votre domicile afin d’augmenter la circulation sanguine à travers le corps, d’aider le processus de guérison et de réduire le risque de complication. L’aquagym est un type d’exercice physique parfois accepté par les chirurgiens en raison de son faible impact. Cependant, même avec cette option, il est important d’arrêter lorsque le corps est à bout. Les exercices ciblant les muscles de l’abdomen en particulier ne sont pas autorisés pendant les trois premiers mois de la guérison car les incisions doivent cicatriser et les pressions au niveau de l’estomac encore sensible minimisées.

L’exercice au bout de trois mois

Au bout du second mois, certains patients se sentent plus à l’aise et veulent reprendre la course ou faire de la musculation. Si vous vous sentez d’attaque au bout de deux mois, demandez au préalable l’avis de votre chirurgien. Notez que votre sens de l’équilibre et votre coordination auront peut-être changé après l’opération. Vous allez perdre beaucoup de poids en une courte période de temps. Si vous n’avez pas marché régulièrement, évitez de reprendre le footing ou les cours d’aérobic simplement parce que vous avez dépassé la marque des trois mois postopératoires. La reprise du sport doit être graduelle, cependant, vous devriez être prêt pour vous routine habituelle au bout de trois mois.