Les avantages des sports aquatiques

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?
15 janvier 2018
Les bienfaits de la chirurgie bariatrique sur la fertilité de la femme
26 janvier 2018
Show all

Les avantages des sports aquatiques

Faire de l’exercice dans l’eau, qu’il s’agisse de simplement faire de la nage, de l’aquagym ou encore du water-polo, comporte bien des bénéfices pour le corps. Voici donc une liste des raisons pour lesquelles vous devriez favoriser ce type d’exercice en prévision ou à la suite de votre intervention avec un chirurgien spécialiste de l’obésité.

aquagym tunisie sport aquatique

Le milieu aquatique fait travailler le corps

Être dans l’eau est un effort similaire à celui des poids pour le corps tout entier. Le simple fait de marcher ou de courir dans l’eau est un exercice excellent : le corps doit travailler davantage pour se mouvoir à cause de la résistance de l’eau. Cet effort fait intervenir tous les muscles, il comporte donc d’excellents bénéfices pour la santé cardio-vasculaire, mais aussi de renforcement musculaire.

Les articulations sont moins sollicitées

Du fait que l’on flotte dans l’eau, les articulations ont un poids moins important à supporter. Vos genoux vous font mal ? Essayez de faire de la course dans l’eau ou des mouvements d’aérobic en vous accrochant au bord de la piscine. Les exercices légers de Fitness dans l’eau sont moins éprouvants dans l’eau et plus efficaces en termes de dépense énergétique.

Vous transpirerez moins dans l’eau

Lorsque vous êtes dans l’eau, votre corps maintient une température plus équilibrée, plus basse même que la température habituelle de votre corps. L’effort physique est ressentit comme étant beaucoup moins éprouvant lorsque l’on est dans l’eau alors que le corps en fait réellement plus.

Vous pouvez profiter de la piscine en famille

Vos enfants jouent dans la piscine ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire vos exercices d’aquagym et inviter tout le monde à faire un peu de sport avec vous.

L’eau est meilleure que le tapis de course

La plupart des gens qui ont essayé les deux rapportent que l’eau est plus relaxante et que faire de l’exercice dans l’eau est moins éprouvant pour le corps et pour l’esprit.

C’est un challenge

La plupart des gens ne sont pas de sérieux nageurs. Les longueurs de piscine peuvent présenter une certaine difficulté au début, mais c’est un type d’exercice différent que vous pouvez ajouter à vos habitudes sportives pour varier un peu.

C’est amusant

Les séances d’aquagym sont un excellent moyen de faire du sport en groupe, elles ont des bienfaits sur la santé cardio-vasculaire et sont plus amusantes que la salle de gym.