Les bénéfices de la chirurgie bariatrique

Préparer sa sleeve gastrique et vivre avec (partie 1 : avant l’opération)
1 décembre 2016
Préparer sa sleeve gastrique et vivre avec (partie 2: après l’opération)
6 décembre 2016
Show all

Les bénéfices de la chirurgie bariatrique

homme-obeseLa plupart des gens ayant besoin de perdre 30 kg ou plus ont déjà essayé de perdre du poids par leurs propres moyens, et à de multiples reprises. Bien que cela puisse être efficace sur le court-terme, moins de 5% de ces individus arrivent à maintenir un poids stable au delà de cinq ans. Le poids perdu est d’ailleurs généralement reprit en moins d’un an.

Maigrir puis reprendre du poids ne contribue en rien à réduire les risques de problèmes de santé associés à l’obésité. Il faut pouvoir maintenir un poids équilibré et stable pendant plus de cinq pour considérer l’amaigrissement comme étant réussi. La chirurgie bariatrique parvient à engendrer une perte de poids significative, et cela comporte de nombreux effets positifs pour le patient.

Rémission durable du diabète de type 2

Des études récentes montrent que la chirurgie bariatrique permet une rémission durable du diabète de type 2, un diabète difficile à contrôler. Les patients ne sont par la suite plus dépendants de l’insuline et du traitement médicamenteux du diabète.

Santé cardiovasculaire

La chirurgie de l’obésité en Tunisie diminue le risque d’accidents et de maladies cardiovasculaires. La tension et le niveau de cholestérol retournent à la normale ou presque après l’intervention, réduisant ainsi les risques qu’encoure le patient.

Dépression

Un nombre important de personnes obèses sont en dépression à cause d’une mauvaise image de soi et d’une stigmatisation sociale. Les individus jeunes en surpoids éprouvent beaucoup de difficultés à participer à des activités et jeux, ce qui les mènent souvent à l’isolement et la dépression. L’amaigrissement peut améliorer l’état psychologique chez ce type de patient.

Apnée du sommeil

Lorsque le patient obèse souffrant d’apnée du sommeil atteint un poids équilibré, il peut généralement se dispenser du dispositif de ventilation l’aidant à respirer durant le sommeil.

Douleurs articulaires

Le surpoids excessif exerce une force importante sur les articulations qui provoquent souvent des douleurs chroniques et des dégâts aux articulations. La perte de poids importante survenant après une chirurgie bariatrique les soulage et permet aux patients de se passer d’antidouleurs et de jouir d’une mobilité sensiblement accrue.