Les bénéfices de l’anneau gastrique

Préparer sa sleeve gastrique et vivre avec (partie 2: après l’opération)
6 décembre 2016
Bien guérir après une chirurgie bariatrique : les conseils
12 décembre 2016
Show all

Les bénéfices de l’anneau gastrique

Il existe de nombreux bénéfices à la pose de l’anneau gastrique, mais le plus important reste que pour la plupart des patients, l’intervention résulte en une perte de poids d’entre 50% et 60% du surpoids durant la première année.

Durant la deuxième année qui suit l’opération, l’amaigrissement va ralentir et atteindre un niveau stable. Cela s’explique par le fait que le métabolisme de votre corps s’ajuste à la diminution de la prise de calories et qu’il régule votre poids de manière adaptée. Si vous voulez perdre plus de poids, vous devrez faire quelques ajustements côté alimentation et activités physiques. Cela veut dire que vous devrez peut-être faire plus de sport ou augmenter l’intensité de vos efforts physiques.

L’ est une excellente option pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un bypass gastrique, c’est aussi un procédé moins invasif que les autres interventions bariatriques, la convalescence sera donc plus courte.

Les bénéfices de l’anneau gastrique

  • L’opération est réversible
  • La perte de poids se situe entre 50% et 60% du surpoids durant les deux années qui suivent la pose de l’anneau. La majeure partie de cet amaigrissement survient durant les 12 premiers mois
  • Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires après l’intervention
  • La pose de l’anneau gastrique ne présente que de faibles risques de complications
  • L’anneau permet d’améliorer ou de traiter les pathologies liées à l’obésité telles que l’apnée du sommeil, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, l’arthrite et les problèmes de fertilité. Il faut aussi noter une forte amélioration de l’état psychologique, la confiance et l’estime de soi reviennent petit à petit chez les patient qui retrouvent un poids équilibré.

L’un des grands avantages de l’anneau gastrique Tunisie est qu’il est posé par laparoscopie. Cette méthode consiste à opérer à l’aide d’une micro-caméra et d’instruments insérés dans la paroi abdominale plutôt que d’inciser en travers de celle-ci pour exposer le site chirurgical. Cela se traduit par un trauma moins importants des tissus, et donc une convalescence plus courte.