Si vous n’arrivez pas à tomber enceinte et que vous souffrez d’obésité, la chirurgie bariatrique peut vous aider, en particulier si vous souffrez d’une maladie associée à l’obésité telle que le syndrome des ovaires polykystiques, qui perturbe les niveaux d’hormones et cause l’infertilité. Le syndrome des ovaires polykystiques est plus courant chez les femmes obèses. Les études ont prouvé que perdre du poids aide à traiter le syndrome et à restaurer la fertilité, car les niveaux d’hormones retrouvent la normale après l’opération.

Obésité et infertilité

L’obésité a des méfaits sur la fertilité de la femme, le syndrome des ovaires polykystiques est le plus courants, mais ce n’est pas le seul. De nombreuses femmes souffrant d’obésité ont une production d’hormones déséquilibrée et n’ovulent pas à temps, ou pas du tout à cause de cela. Il est donc difficile pour ces femmes de tomber enceinte. Cette perturbation de la production d’homones peut être résolue par une opération digestive. Il est très fréquent pour les femmes ayant un déséquilibre hormonal, qu’il soit dû au syndrome des ovaires polykystiques ou non, de tomber enceinte.

Comment la chirurgie bariatrique peut-elle aider la fertilité ?

chirurgie obesite fertilite tunisieLes chercheurs ne pensent pas que la chirurgie soit le remède contre l’infertilité liée au syndrome des ovaires polykystiques, cependant, les résultats des études montrent une amélioration sensible de côté-ci. Les changements hormonaux sont l’une des raisons principales expliquant le retour à une fertilité normale après la chirurgie bariatrique. Si le poids perdu suite à l’opération est repris, le syndrome des ovaires polykystiques peut très bien réapparaître.

Les études portant sur la fertilité des femmes obèses montrent un retour à la normale des cycles menstruels après la chirurgie bariatrique pour toutes les patientes et la possibilité de grossesse pour celles qui sont tombées enceinte après avoir perdu du poids, ce qui indique une fertilité normale.

La chirurgie de l’obésité est-elle toujours la solution ?

La chirurgie bariatrique n’aide pas toutes les personnes souffrant d’infertilité, que ce soit les hommes ou les femmes. Perdre du poids a un impact positif pour la plupart des gens, il est cependant important de trouver la véritable cause de l’infertilité. La chirurgie de l’obésité peut aider les personnes concernées par l’infertilité liée au surpoids. Cela inclut le syndrome des ovaires polykystiques et les déséquilibres hormonaux causés par l’obésité. Il faudra donc écarter les autres causes susceptibles d’être à l’origine de l’infertilité avant d’envisager la chirurgie bariatrique.