Chirurgie bariatrique : à quoi s’attendre après un an ?

La grossesse est-elle problématique après la chirurgie bariatrique ?
15 novembre 2017
Y a-t-il une limite de poids pour bénéficier d’une chirurgie bariatrtique ?
22 novembre 2017
Show all

Chirurgie bariatrique : à quoi s’attendre après un an ?

Les patients ayant subi une chirurgie bariatrique doivent être prêts à effectuer des changements dans leur style de vie de manière permanente. Etre en surpoids peut avoir un lourd impact sur la santé ainsi que la vie sociale et la chirurgie bariatrique est un traitement qui offre un amaigrissement sain et sûr. Afin de réussir ce changement, il peut être utile de comprendre les différentes étapes à traverser trois, six, neuf et douze mois après l’opération.

chirurgie bariatrique tunisie

Trois mois

De nombreux patients réessayent les aliments normaux entre un et trois mois après leur chirurgie bariatrique en Tunisie. Cela leur permet de voir quels aliments leur corps tolère et digère facilement. Cette période varie d’un patient à un autre et dépend également du type de chirurgie bariatrique.

Six mois

Six mois après l’opération, vous remarquerez qu’une grande partie du surpoids a disparu. Si vous avez subi un bypass gastrique, il est probable que vous ayez perdu jusqu’à 40% de votre poids, bien que cela puisse varier. Les patients ayant fait appel à l’anneau gastrique ont tendance à perdre entre un demi kg et un kg par semaine, ce qui équivaut à un amaigrissement de dix à vingt kg au bout de six mois.

Neuf mois

Les déficiences en vitamines après une chirurgie telle que la sleeve gastrectomie sont relativement courantes. Cela s’explique par le fait que le corps n’absorbe plus autant de nutriments qu’avant. Les vitamines peuvent être achetées en pharmacie. Si vous sentez que vous ne perdez pas assez de poids, c’est à ce stade qu’il est possible d’adresser le problème.

Douze mois

C’est une étape importante marquée par une perte de poids importante. Ceux qui ont recouru au bypass gastrique ont probablement atteint leurs objectifs en termes d’amaigrissement. Les patients de l’anneau gastrique peuvent s’attendre à perdre environ 45 kg au terme de la première année après l’intervention. Si vous remarquez que votre amaigrissement a ralenti, passez votre alimentation au crible afin de peut-être y trouver du grignotage superflu.

Si vous remarquez des effets secondaires anormaux ou si vous avez peur de ne pas progresser, n’hésitez pas à contacter le chirurgien qui vous a pris en charge afin d’obtenir des informations de source sûre ainsi que des conseils.

Notez que la chirurgie de l’obésité offre des résultats et des bénéfices qui sont propres à chaque patient, il est donc impossible de prévoir l’amaigrissement de manière précise, ce type d’intervention garantit toutefois l’élimination de la majeure partie du surpoids dangereux pour la santé en une période d’en moyenne 1 an.