Il arrive parfois que les patients ayant réalisé une chirurgie bariatrique observent une chute de cheveux pendant quelques mois suivant l’intervention.  Voici plus de détails au sujet du lien entre la chirurgie bariatrique et la chute de cheveux pour éventuellement vous permettre de prendre les mesures de prévention nécessaires.

Pourquoi la chirurgie bariatrique peut-elle causer la chute de cheveux ?

La chute de cheveux associée à la chirurgie bariatrique est appelée effluvium télogène. Cela se produit après que le corps ait subi un événement traumatique comme une opération chirurgicale. Le cycle normal de croissance capillaire est perturbé par les changements qui se produisent dans le corps. À tout moment donné, environ 90% des follicules de cheveux sont en phase de croissance : la phase anagène. Les autres follicules sont en phase télogène ; une phase de repos qui dure environ 3 mois.

Le stress de l’opération, les changements nutritionnels et les fluctuations hormonales amènent le corps à rediriger les nutriments vers les organes vitaux plutôt que les cheveux. Lorsque cela se produit, un nombre accru de follicules de cheveux entrent en phase de repos. En résultat, les cheveux chutent ou sont plus fins. Heureusement, à l’aide d’une nutrition adéquate, le corps peut reprendre son cycle de croissance capillaire normale en quelques mois.

Carences nutritionnelles et chute de cheveux

La chute de cheveux peut se produire après toute intervention de chirurgie bariatrique. Les carences nutritionnelles en sont la cause principale. Les études ont montré que les personnes ayant de faibles taux de zinc, biotine, acide folique (vitamine B9), fer et ferritine (protéine qui stocke le fer) sont les plus touchées.

De plus, le corps peut absorber les nutriments différemment après certains types d’interventions. Par exemple, une chirurgie restrictive comme la sleeve gastrique ne change pas la manière dont les nutriments sont absorbés, mais la chute de cheveux peut tout de même se produire par la suite.

En revanche, une intervention telle que le bypass gastrique change la manière dont le corps absorbe les nutriments. A la suite d’interventions de ce type, il est souvent nécessaire de prendre des compléments alimentaires.

Conseils pour minimiser la chute de cheveux après la chirurgie

Après une chirurgie bariatrique, il est vital de s’assurer que le corps ait les nutriments dont il a besoin. Voici plusieurs manières de satisfaire ce besoin :

  • Manger au moins 60g de protéines par jour
  • Consommer une grande variété d’aliments sains et riches en nutriments
  • Ajouter une source de protéine à chaque repas et collation
  • Inclure un complément en protéine (en poudre) pauvre en sucre pour satisfaire les besoins quotidiens en protéines
  • Prendre des compléments spécifiques en vitamines et minéraux incluant des vitamines B ? de l’acide folique, du zinc et de la biotine
  • Vérifier avec le chirurgien en charge la quantité de compléments à prendre. Les excès de vitamine A, E et de sélénium peuvent aggraver la chute de cheveux
  • Ne pas paniquer, car les cheveux vont repousser en environ 6 mois