Chirurgie bariatrique et qualité de vie

luutre contre obesite tunisie
La chirurgie pour lutter contre l’obésité et les maladies associées
17 mai 2018
retrouvez poids ideal
Retrouvez un poids et une vie normale
22 mai 2018
Show all

Chirurgie bariatrique et qualité de vie

obesite qualite vie

Les patients obèses sont exposés à un risque accru de comorbidités telles que le diabète, l’hypertension, la diminution de la capacité physique et la dépression, avec en conséquent, une qualité de vie réduite. La chirurgie de l’obésité, ou chirurgie bariatrique, est une option de traitement efficace et sûre de l’obésité.

Impact de l’obésité sur la qualité de vie

obesite fatigueL’obésité a un impact négatif sur la qualité de vie. Au-delà de la détérioration de l’état de santé, le patient souffre aussi sur le plan émotionnel. Les personnes obèses ont une fonction physique et une énergie réduites. L’exercice physique est pour ces personnes difficile, car les problèmes de mobilité et les douleurs articulaires sont fréquents. La fonction physique est donc affectée, tout comme le moral avec des limitations dans les rôles sociaux entraînant des problèmes émotionnels, ainsi qu’une dégradation de l’équilibre psychologique, notamment le manque d’acceptation par soi, d’estime de soi, la mauvaise humeur et les états dépressifs. Les patients obèses ont des difficultés à trouver et à conserver un emploi. Le stress résultant de la perte d’un emploi ou de l’incapacité à trouver du travail est l’une des principales causes de dépression chez les patients obèses. Si vous souffrez de votre surpoids, n’attendez pas pour demander l’avis d’un chirurgien bariatrique qualifié, rendez-vous dans la section contact de notre site web.

Amélioration de la qualité de vie après chirurgie de l’obésité

Les bienfaits de la chirurgie bariatrique sont la perte de poids significative et le traitement des comorbidités. Cependant, la qualité de vie est aujourd’hui considérée comme étant cruciale lors de l’évaluation de l’efficacité des traitements médicaux.

Des études ont prouvé que des interventions telles que la sleeve gastrectomie traitement chirurgical de l’obésité engendrent une perte de poids à long terme, une rémission des comorbidités et qu’elles mènent à une meilleure qualité de vie. Les patients qui bénéficient d’une perte de poids après une chirurgie bariatrique parviennent mieux à s’intégrer dans le milieu profesionnel. Plus de la moitié des patients, après leur chirurgie bariatrique, qui étaient employés reprennent et conservent leur emploi ou réussissent à trouver un nouvel emploi. Les patients rapportent également des améliorations de la fonction sexuelle, de la libido, la résolution du dysfonctionnement érectile et, par conséquent, une meilleure vie sentimentale après l’opération.

En ce qui concerne l’activité physique après la chirurgie, les deux tiers des patients se sentent plus mobiles et font du sport régulièrement. La capacité d’une personne à répondre à ses besoins quotidiens comme la capacité de marcher et d’effectuer les activités quotidiennes (s’habiller, prendre une douche, faire son travail pour gagner un revenu, etc.), est bien meilleure une fois l’obésité traitée.