Chirurgie bariatrique : la vérité au sujet de points essentiels

traitement-obesite
Avantages et inconvénients de la Sleeve Gastrique
14 juin 2018
taux cortisol apres chirurgie obesite
Réguler son taux de cortisol après la chirurgie bariatrique
21 juin 2018
Show all

Chirurgie bariatrique : la vérité au sujet de points essentiels

chirurgie digestive

chirurgie bariatrique tunisLe surpoids et l’obésité sont la cause de nombreuses pathologies graves telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. La chirurgie bariatrique est une solution efficace pour perdre du poids et ouvrir la voie vers une vie plus saine. Ce type d’interventions s’adresse aux personnes dont l’indice de masse corporelle excède 40, mais aussi à ceux dont l’IMC est compris entre 35 et 40 souffrant de maladies liées au surpoids (diabète, hypertension, etc.). Bien que la chirurgie bariatrique se soit perfectionnée au fil des années, beaucoup d’idées reçues circulent encore à son propos, nous allons donc tenter d’éclaircir plusieurs points importants.

Risques

Le fait est que toute intervention chirurgicale comporte des risques et complications potentielles. Les avancées de la branche bariatrique de la chirurgie ont permis de minimiser ces risques. Toutefois, avant de subir une opération digestive, chaque patient doit être informé des risques et des bénéfices qu’elle comporte.

Bénéfices de la chirurgie bariatrique

Il est vrai que la chirurgie bariatrique a un impact fort sur le poids, mais l’amaigrissement n’est pas le seul bénéfice de l’intervention. Il est prouvé que d’autres pathologies telles que l’apnée du sommeil, le reflux gastrique et même le diabète peuvent être causées par l’obésité et que les traitements bariatriques permettent de les soulager, voire de les traiter définitivement.

Reprise de poids après l’opération

Certains patients reprennent du poids environ deux ans après leur intervention. Cependant, la plupart des patients ayant fait appel à la chirurgie bariatrique ont réussi à garder un poids stable bien au-delà de cette période de deux ans qui correspond à la période durant laquelle la majeure partie de l’amaigrissement se produit suite à une intervention bariatrique. Il ne tient qu’aux patients de manger équilibré et de faire du sport après l’opération.

Agrafes chirurgicales

Il existe différentes chirurgies bariatriques, toutes ne comportent pas l’utilisation d’agrafes. Certaines réduisent la taille de l’estomac tandis que d’autres court-circuitent certaines parties du système digestif pour diminuer l’absorption des nutriments et des calories.

Principe d’action

L’action de la chirurgie bariatrique n’est pas une réduction de graisse comme c’est le cas avec la liposuccion, intervention qui n’entre pas dans la catégorie bariatrique. La liposuccion et autres interventions similaires ne sont pas conçues pour faire maigrir le patient, mais pour éliminer des surplus de graisse à des endroits précis.

Type d’intervention

Les patients doivent connaître les informations importantes à propos de l’intervention recommandée par leur chirurgien. Pour les diabétiques, la chirurgie du bypass gastrique est préférée par les spécialistes. En revanche, lorsque l’indice de masse corporelle du patient excède 50, les spécialistes recommandent généralement la Sleeve gastrique. Enfin, pour ceux qui suivent déjà un régime alimentaire strict et qui maintiennent un niveau d’activité sportive adéquat, l’anneau gastrique peut être utilisé.