Chirurgie bariatrique : stagnation de la perte de poids

Obésité : FAQ , des réponses à vos questions
14 octobre 2016
Pourquoi la sleeve gastrique est-elle devenue le standard en matière de traitement de l’obésité ?
21 octobre 2016
Show all

Chirurgie bariatrique : stagnation de la perte de poids

En moyenne, les patients de la sleeve gastrique perdent 60% de leur excès de poids (à différencier du poids total). Si vous pesez 135 kg, ce chiffre ne descendra bien-entendu pas à 55 kg après l’intervention.

De nombreuses personnes qui parviennent à implémenter l’exercice physique dans leur vie quotidienne arrivent à perdre bien plus que ces 60%. D’autres en revanche qui reprennent de mauvaises habitudes alimentaires perdent moins que 60% de leur surpoids.

La clef du succès consiste à adopter les changements nécessaires après l’opération (style de vie, alimentation, sport, etc.) et à s’y tenir.

Stagnation de la perte de poids

La sleeve gastrique est conçue pour vous faire perdre du poids rapidement. Cependant, de la même manière qu’avec les régimes alimentaires, vous atteindrez certaines périodes de stagnation durant votre amaigrissement.
Lorsque la perte de poids s’arrête, les patients s’affolent souvent, nous avons donc demandé à notre chirurgien spécialiste de l’obésité des précisions.

perte-de-poidsQue se passe-t-il durant ces périodes ?

Notre corps est en constante recherche de ce que l’on appelle l’homéostasie. L’homéostasie est un processus qui maintient un facteur clef du corps (comme la température par exemple) à une valeur idéale par une régulation, souvent en réponse à des changements des conditions externes.

Lorsque la quantité de nourriture ingérée décroit considérablement, le corps s’ajuste donc pour essayer de stabiliser le poids. C’est afin de contrer le manque de nourriture que le corps diminue son taux métabolique de base (besoin en calories). Le métabolisme ralentit alors et votre perte de poids peut stagner.

Comment outrepasser la stagnation ?

Pour y arriver, vous devez adopter des changements externes, et il s’agit généralement d’augmenter son niveau d’activité physique. Si le problème ne se résout toujours pas malgré vos efforts, il est judicieux de consulter un diététicien pour passer en revue votre régime alimentaire.