Le choix de l’intervention bariatrique

Votre chirurgie bariatrique avec Estetika Tour
15 novembre 2016
Vivre avec l’anneau gastrique
18 novembre 2016
Show all

Le choix de l’intervention bariatrique

Si vous êtes en surpoids, la meilleure manière de maigrir est de faire du sport et de suivre un régime alimentaire. Cependant, ces efforts ne suffisent généralement pas, il est alors possible d’envisager une chirurgie bariatrique.

surpoidsIl existe de nombreuses interventions permettant de maigrir, chirurgicales ou non. Il est donc important avant de prendre votre décision de subir l’intervention de vous poser les questions qui vont suivre : est-ce que je veux supprimer la sensation de faim ? Quel est l’objectif final d’amaigrissement et à quelle vitesse la perte de poids se produira-t-elle ? Est-ce que je m’engage à adopter un style de vie plus sain après l’opération ? En fonction de vos objectifs et de votre poids, une intervention sera mieux adaptée qu’une autre, nous privilégions la sleeve d’une part pour traiter une obésité modérée ou sévère, et la pose d’un ballon gastrique de l’autre pour traiter un surpoids modéré.

Sleeve gastrique

La sleeve est une chirurgie bariatrique permanente. L’intervention réduit la taille de l’estomac du patient d’environ 70% pour diminuer la quantité de nourriture qu’il ingère et ainsi lui faire perdre du poids. Il est donc important d’être sûr de vouloir réaliser cette opération et suivre un régime alimentaire pauvre en sucres et en graisse par la suite. En moyenne, les patients de la sleeve gastrectomie en Tunisie perdent 60% de leur excès de poids, ce qui en fait un excellent choix pour obtenir un amaigrissement important.

Ballon gastrique

De plus en plus populaire, le ballon gastrique est un dispositif en silicone inséré dans l’estomac par la bouche. Il ne s’agit pas d’une solution permanente puisqu’il devra être retiré au bout de 6 mois. Durant cette période, vous pourrez perdre entre 12 et 20 kg en suivant consciencieusement les instructions diététiques postopératoires. Une fois le ballon retiré, vous devrez vous en tenir à ce régime alimentaire pour maintenir votre poids puisque l’estomac retrouve son état normal quasi-immédiatement après le retrait du ballon.

Le choix de l’intervention devra être fait en fonction de votre surpoids. Les différentes chirurgies bariatriques comporte leurs avantages et peuvent vous aider à maigrir à différentes échelles.