Chute de cheveux après la chirurgie bariatrique : une réponse naturelle du corps

Dois-je faire appel à la chirurgie bariatrique ?
24 novembre 2017
Voici comment l’obésité contribue aux maladies cardiaques
4 décembre 2017
Show all

Chute de cheveux après la chirurgie bariatrique : une réponse naturelle du corps

chute cheveux apres chirurgie obesite tunisie

Dans ce cas particulier, on utilise un terme spécifique pour désigner la chute de cheveux : ‘effluvium télogène’. Il s’agit d’un effet secondaire potentiel des différentes interventions de chirurgie bariatrique. C’est un type d’alopécie (chute de cheveux) est relativement courant et consiste plutôt en un dégarnissement diffus que des zones dégarnies bien délimitées. La chevelure peut sembler plus mince, mais il est peu probable que tous les cheveux soient touchés, par ailleurs, les poils du corps ne sont généralement pas affectés. Le Dr Ayadi nous informe que cela peut être causé par un certain nombre de facteurs et par la réaction du corps :

  • Aux changements hormonaux
  • Au stress émotionnel intense
  • Au stress physique, après l’opération
  • Au changement d’alimentation et à la diminution de l’apport énergétique

Cela peut se produire après toute chirurgie bariatrique (pose anneau gastrique, sleeve ou by pass), mais a tendance à être plus fréquent lorsque l’amaigrissement qui fait suite à l’opération est rapide, ce qui est plus souvent le cas après un by pass ou une sleeve gastrique. La chute de cheveux débute dans la plupart des cas six mois après la chirurgie, les patients la remarquent lorsqu’ils se lavent ou qu’ils se brossent les cheveux qui tombent par mèches, ce qui peut être préoccupant. Dans la plupart des cas d’effluvium télogène, la chute de cheveux cesse et les cheveux repoussent en environ six mois.

Il est important de se rappeler que les cheveux repoussent et que l’effluvium télogène n’est pas comparable à la calvitie. L’effluvium est très variable en fonction des individus, certains observent une chute de cheveux à peine notable tandis que pour d’autres, celle-ci est apparente.

Alimentation : ce qu’il faut prendre en compte

  • Essayez d’avoir une alimentation équilibrée. Il faut favoriser les protéines dans vos repas, si votre corps sent qu’il dispose d’assez de protéines, la croissance capillaire profitera certainement du surplus.
  • N’oubliez pas vos compléments minéraux et multi-vitaminés puisque les déficiences peuvent causer la chute de cheveux. Méfiez-vous des complément en Zinc, il est important de maintenir des rations adéquates de minéraux puisqu’ils peuvent s’affecter les uns les autres dans leur mode d’action.

Si vous remarquez une chute de cheveux quelques mois après votre chirurgie bariatrique, pas de panique, il s’agit d’une réaction naturelle du corps au trauma qu’est la chirurgie. C’est une chute de cheveux temporaire dont les traces commencent à disparaître au bout de six mois.