Comment perdre du poids : attention aux mythes

sport apres chirurgie bariatrique
Activité physique après la chirurgie bariatrique : les restrictions des premiers mois
6 mars 2018
sleeve gastrique avant apres
Combien de temps faut-il attendre pour voir le résultat d’une sleeve gastrique ?
15 mars 2018
Show all

Comment perdre du poids : attention aux mythes

perdre du poids

chirurgie perte poids tunisieDe nombreuses personnes cherchent une solution pour perdre du poids durablement. Limiter la consommation de glucides, faire du sport, prendre des pilules coupe- faim, beaucoup de ces ‘solutions’ ne fonctionnent pas pour les individus obèses. Si vous luttez vous aussi contre cette maladie, attentions aux mythes et aux remèdes miracles dont voici plusieurs exemples. N’hésitez pas à vous rendre sur la page prix de chirurgie de l’obésité pour connaître le coût du traitement bariatrique de votre choix.

‘Toutes les calories sont les mêmes’

Pensez-vous qu’il suffit, pour maigrir, de réduire votre apport calorique sans modifier votre alimentation ? À moins que vous n’ayez déjà une alimentation équilibrée, cela ne fonctionnera pas. Les calories ont bien des formes qu’il faut équilibrer pour donner à votre corps la meilleure valeur nutritionnelle possible. Il est important d’éviter les calories provenant du sucre, du sel, des graisses malsaines et de se concentrer sur les calories provenant de sources saines telles que les viandes maigres, les fruits, les légumes, les céréales, etc. Pour optimiser l’amaigrissement, il faut limiter la consommation de sucre à moins de 25 g par jour. Pour les patients de la chirurgie bariatrique spécifiquement, il est préférable de consommer la majorité des calories de protéines maigres et de graisses bénéfiques pour la santé, quant aux glucides, ils doivent idéalement provenir des légumes, des fruits, des produits laitiers et des bonnes graisses.

‘Se dépenser plus pour manger à sa guise’

Toutes les calories ne sont pas les mêmes et certains pensent que le fait de faire plus de sport leur permet de manger ce qu’ils veulent tout en perdant du poids et en étant en bonne santé. Le problème de ce principe, c’est que les sucreries, les fast-foods et autres choix peu nutritifs n’apportent pas au corps ce dont il a besoin. En se concentrant sur les macronutriments et en donnant au corps des sources optimales de glucide, graisse et protéine, il est réellement possible de maigrir. Les méthodes traditionnelles s’appliquent toujours : l’amaigrissement repose à 80% sur l’alimentation et à 20% sur l’activité physique. Pour les patients de la chirurgie bariatrique, il est préférable de se concentrer sur l’entrainement musculaire après l’opération. Durant la première année postopératoire, ces patients ne consomment généralement pas assez de nourriture pour disposer de calories excédentaires justifiant des exercices de cardio, et développer les muscles est plus de trois fois plus rentable lorsqu’il s’agit de brûler des calories.

‘Sauter des repas aide à maigrir’

Lorsque vous sautez des repas et que vous réduisez sensiblement votre apport calorique, votre métabolisme ralentit, la surcharge graisseuse du corps est alors plus difficile à perdre. Il est important de se concentrer sur les bonnes sources de calories. À terme, le fait de sauter des repas vous fera manger de plus gros repas, et les pics de glycémie causent l’augmentation de la production d’insuline par le pancréas, ce qui se traduit par une conversion accrue des calories en graisse.