De l’anneau à la sleeve gastrique

Mieux choisir et mieux manger : les conseils et les pièges éviter
5 février 2018
Obésité infantile : risques et prévention
12 février 2018
Show all

De l’anneau à la sleeve gastrique

Vous envisagez de passer de l’anneau à la sleeve gastrique ? Cela peut vous être bénéfique. Pendant longtemps, l’anneau gastrique était l’intervention de chirurgie bariatrique la plus populaire auprès des patients souhaitant perdre du poids. Ces dernières années en revanche, c’est la sleeve gastrique qui fait de l’ombre à l’anneau gastrique.

passer anneau gastrique a sleeve tunisie

Transition de l’anneau à la sleeve gastrique

Les patients qui portent un anneau gastrique on tendance à perdre moins de poids et ont besoin de contrôles réguliers chez un médecin afin de s’assurer que l’anneau soit bien en place. La réussite de l’amaigrissement avec l’anneau gastrique repose beaucoup sur la volonté du patient à changer son alimentation et son niveau d’activité, et pour des degrés plus forts d’obésité, cette opération de l’estomac n’est pas aussi efficace que la sleeve gastrique.

Extraction de l’anneau gastrique

L’intervention peut varier dans les cas où l’anneau a été source de complications, mais de manière générale, le retrait de l’anneau dure moins d’une heure. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale du patient, les sutures qui maintiennent l’anneau en place sont coupées. L’anneau est ensuite retiré à travers l’incision qui sera suturée à la fin de l’opération. C’est une intervention relativement simple qui nécessite 1 à 7 jours de guérison en fonction de l’état de santé des patients.

Sleeve gastrique suite au retrait de l’anneau

Lorsque l’anneau gastrique pose problème ou si le patient ne perd pas assez de poids, la meilleure solution est de combiner une sleeve gastrique au retrait de l’anneau. C’est le choix de la plupart des patients souhaitant un traitement offrant résultat plus prévisible et conséquent.

Les difficultés avec l’anneau gastrique sont courantes et pour les personnes concernées par ces difficultés, le meilleur choix est de réaliser la sleeve gastrique dans le même temps opératoire que le retrait de l’anneau.

Les avantages de la sleeve par rapport à l’anneau gastrique

  • La sleeve offre d’excellents résultats : une perte de poids moyenne de 70% du surpoids, même chez les patients n’ayant pas vu de résultats satisfaisants avec l’anneau gastrique.
  • Une sensation plus forte de satiété qu’avec l’anneau en raison de la réduction importante de le taille de l’estomac.
  • Un appétit moins fort en raison de l’élimination quasi-complète de l’hormone ‘de la faim’ : la ghréline (produite par la partie de l’estomac que l’on retire durant la sleeve).
  • Une convalescence rapide : deux nuits d’hospitalisation suffisent, la reprise du travail est possible au bout d’une semaine en moyenne.
  • Les intestins ne sont pas altérés, il n’y donc pas de malabsorption, et donc moins de chances de carences nutritionnelles.