Dois-je faire appel à la chirurgie bariatrique ?

Y a-t-il une limite de poids pour bénéficier d’une chirurgie bariatrtique ?
22 novembre 2017
Chute de cheveux après la chirurgie bariatrique : une réponse naturelle du corps
30 novembre 2017
Show all

Dois-je faire appel à la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est un type de traitement pouvant améliorer sensiblement l’état de santé du patient, sa qualité de vie ainsi que son espérance de vie. Elle inclut plusieurs interventions qui sont utilisées pour aider les personnes obèses à perdre du poids. Comment être sûr que la chirurgie bariatrique est le bon choix pour vous ? Lisez la suite pour le savoir.

Poids

chirurgie surpoids tunisieLes individus ayant un indice de masse corporelle de 40 ou plus souffrent de ce qu’on appelle l’obésité morbide et sont considérés comme étant de bons candidats à un traitement bariatrique. Il en est de même pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (ou ‘IMC’) situé entre 35 et 40 qui souffrent d’une maladie liée au surpoids. Les candidats à une chirurgie bariatrique doivent généralement perdre un peu de poids avant l’intervention pour diminuer le plus possible la taille du foie, ce qui facilite le geste chirurgical du chirurgien et réduit le risque de complication.

Conseils

Vous devez parler avec votre médecin généraliste avant de programmer votre opération bariatrique en Tunisie afin d’avoir son feu vert. Le fait d’être confiné au lit ou à une chaise roulante peut augmenter le risque de caillots sanguins et de complications après la chirurgie, votre médecin voudra donc s’assurer que votre mobilité n’est pas limitée. Il est aussi vital d’avoir l’aval de votre médecin généraliste puisque celui-ci connaît mieux que quiconque votre état de santé et antécédents.

Age

Il faut idéalement être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir subir une chirurgie bariatrique, il n’y a cependant pas de réelle limite d’âge. Il faut simplement bien évaluer l’état de santé et le dossier médical du patient pour déterminer si la chirurgie de l’obésité est le meilleur choix. Il n’est pas rare pour des personnes âgées demandant une sleeve gastrique de qualifier à l’opération et de bénéficier longtemps de ses bienfaits.

Attentes

Est-ce que vos attentes concernant l’amaigrissement postopératoire sont réalistes ? Vous devez en parler à votre chirurgien pour fixer vos objectifs. Chaque patient est différent et la perte de poids dépend de plusieurs facteurs, y compris l’intervention pratiquée. Les résultats et bénéfices de l’amaigrissement sont propres à chaque patient, il est donc impossible de prédire la perte de poids de manière très précise.

Volonté

Les personnes qui font appel à la chirurgie bariatrique doivent être prêtes à faire des changements avant et après leur opération pour être sûr d’en bénéficier au mieux. Il est important de parler à votre chirurgien des changements qui sont nécessaires, à commencer par un nouveau régime alimentaire qui sera constitué dans un premier temps de liquides pour ensuite intégrer des aliments solides. Il faudra également prendre l’habitude de faire de l’exercice, de consommer assez de vitamines, etc.

Malgré ce que beaucoup pensent, la chirurgie bariatrique n’est pas la solution facile pour perdre du poids, elle exige beaucoup d’efforts de la part du patient. S’en tenir aux instructions et au régime postopératoire peut s’avérer difficile pour des personnes qui n’y sont pas habituées.