Le diabète de type 2 est une maladie progressive qui engendre des maladies cardiaques, la cécité, la stéatose hépatique et le cancer. Chaque année, un grand nombre de personnes meurent prématurément ou doivent endurer une amputation à cause du diabète. La sleeve gastrique et le bypass peuvent faire disparaître le diabète définitivement, c’est pourquoi les autorités de santé recommandent ce type d’intervention pour des personnes ayant un indice de masse corporelle légèrement inférieur à l’indice recommandé.

Quel IMC pour une chirurgie bariatrique ?

imcIl est recommandé d’évaluer les patients ayant un indice de masse corporelle de 35 ou plus souffrant d’un diabète s’étant récemment déclaré pour une chirurgie bariatrique. Ces patients doivent avoir essayé de maigrir par des méthodes non chirurgicales et doivent être aptes à subir l’intervention.

La chirurgie bariatrique est également bénéfique pour les personnes ayant un indice de masse corporelle situé entre 30 et 35 souffrant d’un diabète récent et mal contrôlé.

Pour les personnes d’origine asiatique aussi concernées par un diabète récent, il est possible d’envisager une intervention à partir d’indices de masse corporelle moins élevés. Le taux de graisse devient dangereux pour la santé à des valeurs différentes pour chaque groupe ethnique. Les personnes d’origine asiatique sont connues pour être particulièrement vulnérables aux complications du diabète.

Nous savons que la chirurgie peut faire une réelle différence chez les personnes ayant récemment développé un diabète, lorsque ces personnes ont un IMC de 35 ou plus, elle doivent rapidement être évaluées pour une chirurgie bariatrique.

Les bénéfices de la chirurgie sont si importants qu’ils doivent être considérés comme faisant partie du traitement pour les personnes obèses qui souffrent de diabète. Le patient a plus de chances d’entrer en rémission ou de voir une amélioration notable de son diabète si sa chirurgie bariatrique est réalisée tôt dans la progression du diabète.