La chirurgie bariatrique a été mise au point pour aider les personnes souffrant d’obésité à perdre du poids. Les trois principaux types de chirurgies bariatriques sont la Sleeve gastrique, le By-pass gastrique et l’anneau gastrique. L’une des façons dont ces interventions agissent est en réduisant la capacité, ou volume, de l’estomac : certaines chirurgies bariatriques réduisent la taille de l’estomac jusqu’à 90 %, il est donc possible de le combler avec bien moins de nourriture, ce qui amène les patients à moins manger, à limiter leur apport calorique et à progressivement perdre du poids.
Il faut toutefois savoir que la sleeve (l’estomac dont la taille a été réduite) peut s’étirer après la chirurgie. Voici comment cela peut arriver et les conséquences de cet étirement post-opératoire de l’estomac.
L’estomac peut-il regagner du volume en s’étirant après une sleeve gastrique ?
Quelles sont les conséquences de l’étirement de l’estomac ?
Cependant, une suralimentation régulière peut progressivement faire augmenter la taille et la capacité de l’estomac de façon permanente. Cela peut également modifier le processus normal de signalisation de la satiété. L’estomac ne commencera alors à signaler la sensation de satiété que lorsqu’il sera fortement étiré. La personne ne se sentira pas rassasiée alors que son estomac est plein, ce qui l’amènera à consommer de plus grandes quantités de nourriture et mènera progressivement à la prise de poids.
Après une intervention bariatrique où la taille de l’estomac a été réduite chirurgicalement, il est très important d’éviter de trop manger. Le fait d’avoir une alimentation et une hygiène de vie saine permet de conserver efficacement la perte de poids à long terme.
Comment éviter d’étirer sa sleeve gastrique après l’opération ?
- Éviter de trop manger
- Éviter de boire durant les repas
- Prendre de petites collations entre les repas si nécessaire
- Manger avec modération