Comment éviter le mauvais comportement alimentaire ?

La chirurgie bariatrique peut-elle améliorer la fonction de la graisse ?
15 février 2018
chirurgie obesite
La chirurgie bariatrique agit sur les ‘hormones de la faim’
22 février 2018
Show all

Comment éviter le mauvais comportement alimentaire ?

Lorsqu’une personne s’efforce de changer son comportement et ses habitudes face à la nourriture, il est important qu’elle se rappelle que ce sont des années et des années de mauvaises habitudes qu’il faut modifier, il faut du temps et des efforts pour les remplacer par des alternatives plus saines. Notre comportement est enraciné dans notre cerveau et dans notre système nerveux sous la forme de voies neuronales, perdre du poids durablement pour une santé meilleure est donc un travail d’endurance et de persévérance. Les ‘rechutes’, retours temporaires aux anciennes habitudes alimentaires, font partie du voyage, et plus vite vous comprendrez que cela est normal, moins vous regretterez d’avoir fait ces erreurs pour mieux vous concentrer sur votre objectif. Si vous avez rechuté ou si vous appréhendez la rechute après votre gastroplastie, voici la démarche à adopter pour l’éviter.

Il ne s’agit pas d’être parfait, mais de progresser

traitement trouble alimentaireTrop manger, grignoter sans avoir faim ou choisir des produits peu nutritifs, cela peut arriver à tout le monde et cela est normal. La clef de la réussite de l’amaigrissement est de garder un certain équilibre et de vite reprendre le bon chemin. Au lieu d’avoir des pensées d’échec, prêtez plutôt attention aux sensations et aux sentiments qui vous ont poussé au comportement indésirable. De cette manière, vous pouvez apprendre de vos erreurs afin de faire un choix différent lorsqu’une situation similaire se produira.

Les questions à se poser lorsque vous rechutez

  • Quelle est la raison de mon mauvais comportement alimentaire ? Quelles étaient mes pensées et sensations à ce moment-là ?
  • Que faut-il faire différemment pour que résultat soit différent ?

Un excellent moyen de mettre votre plan à l’épreuve est de le visualiser. Prenez le temps de fermer vos yeux et de vous mettre dans la situation de rechute. Faites remonter les pensées et les sensations qui vous ont fait dévié de votre alimentation saine à la surface, et une fois que c’est fait, appliquez votre plan d’action, visualisez la situation et posez-vous les questions suivantes : votre plan vous semble-t-il réaliste ? Êtes-vous parvenu à faire le bon choix ? Si vous arrivez à éviter la rechute en visualisant la situation, il est très probable que vous parveniez à l’éviter en situation réelle. En revanche, si votre plan ne semble pas réaliste, prenez quelques minutes pour le retravailler puis le tester à nouveau.