La sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique employée dans le cadre du traitement de l’obésité morbide. Il s’agit d’une chirurgie restrictive, c’est à dire qu’elle limite la quantité de nourriture ingérée, par opposition à d’autres chirurgies telles que le bypass gastrique qui fonctionnent en réduisant l’absorption des calories par l’appareil digestif. Son principal avantage est qu’elle n’affecte pas le processus digestif normal, ce qui limite le risque de carences nutritionnelles qui sont souvent associées au bypass.
Cette opération est aussi appelée gastroplastie, car elle consiste à agrafer verticalement la partie supérieure de l’estomac de manière à créer une petite poche d’environ 20-30 ml qui est ensuite reliée au reste de l’estomac par une petite sortie (stomie) d’environ 10-12 mm de largeur. À l’extrémité inférieure de la poche, on place souvent un anneau pour empêcher que la sortie ne s’élargisse. La poche limite la quantité de nourriture qui peut être consommée à chaque repas en raison du ralentissement du passage des aliments dans le reste de l’estomac, ce qui permet de maintenir la sensation de satiété.
Histoire de la Sleeve gastrique
La sleeve gastrique a été introduite en 1971 après l’arrivée des agrafes chirurgicales et était censée offrir une alternative plus simple et plus sûre à la chirurgie du bypass gastrique qui était associée à de nombreuses complications telles que les carences en micronutriments et l’ulcère gastroduodénal. La sleeve gastrique a fait l’objet de plusieurs révisions depuis son introduction. Les premières méthodes consistaient à agrafer horizontalement l’estomac, ce qui le divisait en une section supérieure plus petite et une partie inférieure plus grande reliée par un canal. Cependant, cela ne maintenait pas la perte de poids en raison de l’élargissement inévitable de l’estomac. En 1981, la gastroplastie verticale a été introduite et les premières méthodes ont de nouveau entraîné des problèmes de rupture des agrafes et d’agrandissement de l’estomac, elles ont donc été rapidement modifiées avec l’ajout d’un anneau autour de la stomie pour soutenir la sortie de l’estomac et empêcher son étirement. Cette modification fût appelée gastroplastie verticale calibrée et c’est la technique chirurgicale actuelle. N’hésitez pas à transmettre votre demande via la formulaire de contact en cas de besoin : sleeve gastroplastie prix.
La sleeve gastrique peut être réalisée par chirurgie ouverte ou laparoscopie. La première sleeve laparoscopique a été réalisée en 1993 et elle est maintenant plus courante en raison de la réduction des complications associées aux plaies telles que les infections et les hernies incisionnelles.
La chirurgie bariatrique est employée pour aider les patients souffrant d’obésité morbide à perdre du poids, car leur surpoids a souvent un impact négatif considérable sur leur santé et leur état psychologique. Souvent, ces patients souffrent également d’autres pathologies associées à l’obésité telles que les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, l’apnée du sommeil et l’arthrose. L’éligibilité d’un patient à la sleeve gastrique est essentiellement la même que pour toutes les chirurgies de perte de poids.