Quels sont les facteurs qui influent le plus sur la vitesse à laquelle vous perdez du poids ?

Après la sleeve gastrique : les conseils
6 janvier 2018
Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?
15 janvier 2018
Show all

Quels sont les facteurs qui influent le plus sur la vitesse à laquelle vous perdez du poids ?

Perdre du poids est un objectif très courants pour les personnes qui essayent de changer leur vie. Avoir un plan réaliste est important pour atteindre ces objectifs, il faut aussi rester motivé tout au long du chemin. Il existe de nombreux facteurs pouvant impact la vitesse à laquelle vous perdez du poids. C’est un processus compliqué aux innombrables variables propres à chacun. Ces variables peuvent être classifiées en deux catégories : les choses que vous pouvez contrôler et celles que vous ne pouvez pas contrôler.

Par exemple, vous pouvez contrôler ce que vous mangez, la quantité de nourriture que vous mangez, l’exercice physique ainsi que le sommeil. En revanche, la composition du corps, le patrimoine génétique et les maladies sont rarement contrôlables. Des objectifs à court-terme réalisables devraient vous aider à atteindre votre objectif final.

Style de vie et habitudes alimentaires

Votre point de départ est déterminant dans la vitesse à laquelle vous perdez du poids. De manière générale, si vous êtes obèse avec un IMC indice de masse corporelle supérieur à 30, vous avez une grande marge de progrès. En conséquence, plus vous changez votre alimentation et votre niveau d’activité, plus fort en sera l’impact sur la vitesse à laquelle vous maigrissez. D’un autre côté, si vous menez déjà une vie saine, il peut être difficile de perdre du poids et de voir des résultats. Plus vous êtes proche de votre objectif final, plus vous devez travailler pour y arriver.

État de santé, poids et métabolisme

Votre état de santé actuel, votre poids et votre métabolisme ont un impact majeur sur la vitesse d’amaigrissement. Un métabolisme lent est un frein pour les personnes qui luttent contre l’obésité. Plus le métabolisme est rapide, plus nombreuses sont les calories brûlées quotidiennement. Même s’il est difficile de contrôler le métabolisme, vous pouvez toujours contrôler votre niveau d’activité physique.

La quantité de nourriture que vous mangez combinée à la dépense énergétique que vous incorporez dans votre vie quotidienne sera le plus grand déterminant de votre poids. Si vous partez d’un poids de 180 kg, vous maigrirez plus rapidement que si vous partez d’un poids de 80 kg. Plus le poids d’un individu est important, plus il brûle de calories pour fonctionner.

Routine quotidienne : exercice et sommeil

Vous avez déjà une routine sportive ? L’activité physique joue un rôle très important dans l’amaigrissement car elle affecte le nombre de calories brûlées chaque jour. Il ne faut pas voir le sport comme étant nécessairement de la course ou de la musculation. Tout type d’activité physique consomme plus de calories qu’au repos, que ce soit de la marche, du jardinage ou du yoga. Si vous mangez moins, mais que vous ne faites pas d’exercice, le résultat que vous attendez ne viendra pas aussi vite que prévu. Il en va de même pour les personnes qui font du sport, mais qui ne changent pas leur alimentation. Pour maigrir efficacement et rapidement, il faut combiner sport et alimentation saine.