grossesse apres chirurgie obesite tunisie

Il est important de comprendre que la plupart des femmes qui tombent enceinte après une chirurgie bariatrique ne risquent pas de complications particulières pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement. Il est cependant conseillé d’attendre 12 à 18 mois après la chirurgie avant une grossesse, période au terme de laquelle le poids des patientes se stabilise. Vous envisagez une opération pour traiter votre obésité ? Rendez-vous sur notre site web pour calculer votre IMC et savoir si vous êtes éligible.

Est-ce dangereux ?

Non, il est d’ailleurs beaucoup plus sûr de tomber enceinte après la chirurgie bariatrique puisque la perte de poids diminue le risque de maladies telles que le diabète et l’hypertension. Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, informez-en votre chirurgien bariatrique.

Comment doit-on manger ?

Manger équilibré après une chirurgie bariatrique est très important, cela l’est aussi durant la grossesse. Le fait de moins manger après l’intervention n’affectera pas le développement de l’enfant, il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir si vous avez mis en place un anneau gastrique en Tunisie par exemple. Votre enfant prendra ce dont il a besoin de votre alimentation. Vous pourrez suivre votre régime alimentaire postopératoire jusqu’au troisième trimestre qui exigera des calories supplémentaires. Votre médecin pourra vous conseiller concernant les aliments qui vous sont adaptés pendant cette période.

Vais-je reprendre du poids ?

Il est peu probable que vous repreniez le poids que vous avez perdu à cause de la grossesse. Cependant, il faudra s’attendre à une certaine prise de poids, ce qui est tout à fait normal. La prise de poids est différente pour chacune durant la grossesse, c’est une chose qui préoccupe de nombreuses femmes. N’hésitez pas à en parler à votre médecin afin de recevoir conseils et soutien. La grossesse cause une prise de poids du fait du développement de l’enfant, des fluides amniotiques et du placenta. Le corps de la femme produit près de 50% de sang en plus, les seins grossissent, tout comme les masses musculaire et osseuse.

Surveiller ses nutriments

De nombreuses femmes sont concernées par des déficiences nutritionnelles après la chirurgie bariatrique, ce qui peut poser problème durant la grossesse. La complication nutritionnelle la plus courant après ce type d’opération est l’absence de vitamine B12, de fer, de calcium et de vitamine D. À cause des nausées de la grossesse, il peut être difficile d’absorber les nutriments dont vous avez besoin. Encore une fois, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que votre corps (et votre enfant) reçoit tous les nutriments dont il a besoin.