La chirurgie bariatrique vous fait peur ? Choisissez un traitement réversible

obesite
L’anneau gastrique par laparoscopie: un traitement peu invasif contre l’obésité
1 juin 2018
importance petit déjeuner
L’importance du petit-déjeuner
12 juin 2018
Show all

La chirurgie bariatrique vous fait peur ? Choisissez un traitement réversible

chirurgie bariatrique tunis

chirurgie obesite morbide tunisLa chirurgie bariatrique est une option justifiée pour les personnes qui luttent contre l’obésité, en particulier pour ceux qui souffrent de maladies liées au surpoids ou ceux pour qui le sport et la diète sont inefficaces. La peur de la réduction définitive de la taille de l’estomac, qui est l’un des principes d’action de la chirurgie bariatrique, est compréhensible. Toutefois, lorsque l’on sait que des problèmes de santé majeurs sont de plus en plus probables avec « l’âge » de l’obésité, mieux vaut agir. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir un changement radical et définitif, il existe deux traitements bariatriques réversibles : l’anneau et le ballon gastrique.

Ballon gastrique

Il existe différents dispositifs de ce type, mais ils fonctionnent tous de la même manière. Durant l’intervention, entre 1 et 3 ballons en silicone sont insérés dans l’estomac à l’aide d’un endoscope. L’intervention est donc non-invasive et relativement indolore. Le ou les ballons sont ensuite remplis de solution saline et de bleu de méthylène. D’autres ballons ont la forme d’une pilule attachée à un cordon et sont remplis de gaz d’azote une fois dans l’estomac. Quel que soit le ballon utilisé, le principe est le même : occuper l’espace qu’occuperait autrement la nourriture pour accélérer la sensation de satiété lors des repas.

L’intervention dure environ 30 minutes et elle est pratiquée de manière ambulatoire dans la plupart des cas (pas d’hospitalisation). Le ballon reste en place 6 mois durant lesquels les patients perdent en moyenne 20 à 30% de leur surpoids. Le ballon gastrique est idéal pour les personnes dont l’indice de masse corporelle est situé entre 30 et 40. Il s’agit par ailleurs d’un traitement moins coûteux que la chirurgie et moins exigeant en termes de temps de guérison, les résultats ne sont toutefois pas aussi conséquents que ceux offerts par la Sleeve ou le Bypass gastrique.

Anneau gastrique

L’anneau est en quelque sorte une ceinture mise en place autour de la portion supérieure de l’estomac. Cette ‘ceinture’ est remplie de solution saline pour être serrée et ainsi limiter la taille de l’ouverture de l’œsophage vers l’estomac. L’opération ne réduit pas la taille de l’estomac, elle limite simplement la quantité de nourriture pouvant être ingérée lors d’un même repas.

Un port est également inséré sous la peau et rattaché à l’anneau afin de pouvoir l’ajuster a posteriori.

Tout comme le ballon gastrique, l’anneau gastrique est une opération réversible.

L’amaigrissement offert par l’anneau est de 40% du surpoids en moyenne sur une période d’un an. Bien que plus invasif que le ballon gastrique, l’anneau ne comporte pas les effets secondaires d’interventions plus lourdes. Il exige par ailleurs plus d’engagement et de volonté de la part du patient pour réussir du fait que la sensation de faim ne diminue pas d’intensité comme avec la Sleeve gastrique par exemple.