L’obésité sévère est une maladie chronique qui menace gravement la santé des personnes concernées ainsi que leur qualité de vie. L’obésité est la cause de maladies associées appelées comorbidités. Ces comorbidités sont essentiellement des troubles métaboliques tels que le diabète, l’hypertension artérielle et les accidents cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, embolie pulmonaire aiguë, etc.). Ces maladies associées comportent un risque plus ou moins fort de mortalité et un coût plus ou moins élevé de traitement. Les études montrent que l’obésité est un facteur de mortalité important.

Un régime alimentaire et une activité physique, même intense et régulière, sont insuffisants pour lutter contre l’obésité grave. La chirurgie bariatrique en Tunisie reste la seule solution efficace pour traiter ce problème. De plus, la chirurgie de l’obésité est actuellement le seul traitement éprouvé pour traiter, ou soulager considérablement les comorbidités de l’obésité.

Traitements bariatriques

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être employées pour traiter l’obésité. Les plus courantes et celles qui ont fait leurs preuves sont l’anneau gastrique ajustable, le Bypass gastrique et la Sleeve gastrectomie. Ces techniques entraînent une perte de poids rapide et significative en limitant la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir, entraînant une malabsorption des nutriments, ou par une combinaison à la fois de restriction gastrique et de malabsorption. Ces interventions chirurgicales existent depuis plusieurs années et les avancées dans le domaine ont permis de les perfectionner pour permettre la résolution des problèmes liés à chaque technique. Ces interventions sont relativement simples, et bien qu’elles nécessitent une anesthésie générale, elles ne durent que quelques heures et le patient se remet relativement rapidement de son opération.

chirurgies obesites tunisie

L’action de la chirurgie contre les comorbidités

La perte de poids consécutive à la chirurgie va résoudre plusieurs troubles métaboliques associés à l’obésité. En effet, en sachant le rôle du tractus gastro-intestinal dans la régulation du métabolisme, la perte de poids va permettre dans un bon nombre de cas de traiter le diabète, l’hypertension artérielle et empêcher les accidents cardiovasculaires.

La chirurgie de l’obésité est associée à des risques, comme toute autre chirurgie. Cependant, l’incidence des complications graves est très faible et les bienfaits de la chirurgie de l’obésité pour la santé et la qualité de vie du patient rend l’utilité de la chirurgie bariatrique indéniable.

La chirurgie de l’obésité est actuellement la seule méthode efficace pour obtenir une perte de poids à long terme chez les patients atteints d’obésité morbide. La perte de poids résultant de la chirurgie entraine une amélioration à long terme de toutes les comorbidités liées à l’obésité, une espérance de vie prolongée et une réduction significative des coûts de soins de santé.