L’obésité est souvent vue comme un simple problème de poids. Cependant, de plus en plus d’études ont révélé que cette pathologie affecte de nombreux autres organes du corps et peut constituer un risque pour la santé et le bien-être.
La chirurgie de l’obésité, également appelée chirurgie bariatrique, est une méthode de traitement très courante de l’obésité. Il existe de nombreux mythes et idées reçues au sujet de ce type de chirurgie et de ses résultats. Nous allons donc vous dire la vérité au sujet des mythes les plus courants au sujet de la chirurgie bariatrique pour dissiper les doutes et vous donner les faits, rien que les faits.
Mythe 1 : « La chirurgie bariatrique est extrêmement dangereuse »
Il est vrai que chaque intervention en clinique d’opération contre l’obésité comporte certains risques, mais les avancées récentes dans les approches et techniques chirurgicales de la branche bariatrique ont sensiblement réduit ces risques. Des études ont montré que les risques d’une chirurgie bariatrique sont à peu près les mêmes que ceux d’une chirurgie de la vésicule biliaire de routine.
Mythe 2 : « La chirurgie bariatrique est inutile, il suffit de faire du sport et de manger équilibré »
Il est clair que l’alimentation saine et l’activité sportive sont importantes, mais ces efforts ne sont pas suffisants pour de nombreux patients souffrant d’obésité grave. Des études ont montré que les changements de l’alimentation et du niveau d’activité physique peuvent entraîner une perte de poids, mais plus de la moitié des personnes qui ont fait ces efforts reprennent du poids par la suite.
Mythe 3 : « La plupart des gens reprennent du poids après l’opération »
Après une chirurgie bariatrique, les patients peuvent perdre entre 23 et 45kg au cours de la première année. Des études à long terme ont montré que 10 ans après une intervention bariatrique, les patients qui ont stabilisé leur poids réduit sont plus nombreux que ceux qui ont perdu du poids sans chirurgie. Cela montre qu’il est possible de parvenir à une perte de poids à long terme à l’aide de la chirurgie bariatrique.
Mythe 4 : « La chirurgie peut affecter la façon dont le corps absorbe les vitamines et les minéraux »
Il existe différentes formes de chirurgie bariatrique. Certaines des interventions bariatriques peuvent modifier la façon dont le corps absorbe les vitamines et les minéraux et des carences peuvent se produire. Cet effet secondaire est bien connu des chirurgiens spécialistes et peut être évité en prenant des compléments après la chirurgie. Le suivi des patients après la chirurgie inclut des tests réguliers des taux de vitamines et de minéraux afin que toute carence soit compensée adéquatement.
Mythe 5 : « On ne peut pas avoir d’enfants après une chirurgie de perte de poids »
Il est conseillé aux patientes qui subissent une chirurgie bariatrique de ne pas tomber enceinte durant les deux premières années suivant l’intervention. La chirurgie bariatrique a pour but de causer la perte de poids, ce qui n’est pas recommandé durant la grossesse. La plupart des patients ont un poids qui se stabilise environ deux ans après la chirurgie. Il est également important de savoir que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la perte de poids offre une meilleure fertilité et des taux de testostérone plus élevés chez les hommes.
Mythe 6 : « La chirurgie bariatrique mène à l’alcoolisme »
Un certain nombre d’études ont montré qu’il n’y a pas de lien clair entre la chirurgie bariatrique et la consommation d’alcool. On conseille aux patients de réduire leur consommation d’alcool après la chirurgie, car les effets de l’alcool peuvent être plus forts après la chirurgie.
Mythe 7 : « La chirurgie bariatrique laisse de grosses cicatrices »
Par le passé, la chirurgie « traditionnelle » laissait en effet des cicatrices. Cependant, grâce aux avancées technologiques et au perfectionnement des techniques chirurgicales, la plupart des chirurgies bariatriques sont désormais réalisées par laparoscopie. Les chirurgies laparoscopiques laissent des cicatrices minimes en plus d’une convalescence plus rapide et des douleurs réduites.
Mythe 8 : « La chirurgie bariatrique est une solution facile »
Il est vrai que les patients peuvent perdre beaucoup de poids grâce à la chirurgie bariatrique, mais une petite part des patients reprennent du poids par la suite. Cela est généralement dû à une mauvaise hygiène de vie (manque d’activité physique, alimentation malsaine…). Le fait est que la chirurgie est un outil important qui peut aider les personnes souffrant d’obésité à perdre du poids, mais celles-ci doivent nécessairement changer leurs habitudes pour parvenir à un poids sain et stable.