La vie après la Sleeve gastrique : la première année

taux cortisol apres chirurgie obesite
Réguler son taux de cortisol après la chirurgie bariatrique
21 juin 2018
eligible ou non chirurgie obesite
Vous envisagez la chirurgie bariatrique mais n’êtes pas sur de faire le bon choix / d’être éligible?
30 juin 2018
Show all

La vie après la Sleeve gastrique : la première année

sleeve gastrique apres 1an

la sleeve gastrique tunisLa sleeve gastrique est l’intervention bariatrique la plus populaire aujourd’hui. Pour bien se préparer à cette intervention, il est important de bien la comprendre. Voici donc un aperçu de « l’après Sleeve gastrique ».

Après la Sleeve gastrique

La vie du patient change beaucoup après l’intervention. La confiance, les compliments et l’amaigrissement viennent en même temps au fur et à mesure que la Sleeve agit. La faim constitue une difficulté majeure pour les patients avant la chirurgie, c’est pourquoi les régimes alimentaires sont si difficiles à suivre.

Après la Sleeve, la faim devient difficile à ressentir et la quantité de nourriture pouvant être ingérée est sensiblement réduite. Premièrement, les patients de la Sleeve ne produisent plus la ghréline (qui produit la sensation de faim) au même rythme qu’auparavant du fait que la taille de leur estomac est réduite de 70% à 85%.

Résultats offerts par la Sleeve gastrique

Rappelons que l’amaigrissement et l’efficacité de la Sleeve gastrique à long-terme dépend du patient et l’adaptation du corps suite à l’opération. Il est en effet primordial d’incorporer une nutrition équilibrée dans ses habitudes de vie avant la chirurgie bariatrique à Tunis et de s’engager à effectuer les changements nécessaires pour que les bienfaits de la Sleeve perdurent.

Première année après la Sleeve gastrique

Durant la première année qui suit une Sleeve gastrique, les patients perdent du poids quelle que soit leur alimentation. Il est toutefois important de suivre certaines directives pour que l’amaigrissement continue après la première année.

Ce qu’il se passe au cours de la première année qui suit l’intervention

  • Le patient doit s’attendre à perdre du poids chaque jour.
  • L’énergie et l’endurance s’améliorent, le patient se sent en meilleure forme.
  • Le patient regagne progressivement confiance et bien-être grâce à l’amaigrissement, au regain d’énergie et aux encouragements de ses proches.
  • L’état de santé s’améliore : les maladies liées à l’obésité diminuent en sévérité ou sont complètement traitées, le patient est moins dépendant, voire plus du tout, de ses médicaments.
  • Les envies de nourriture disparaissent et l’appétit et fortement diminué.

La première année suivant l’intervention de Sleeve gastrique donne l’opportunité aux patients de faire de meilleurs choix nutritionnels et d’adopter un style de vie sain. Explorer de nouvelles recettes, de nouvelles activités et de nouveaux sports est un excellent moyen de rester motivé et régulier dans cette démarche.