L’anneau gastrique par laparoscopie : déroulement de l’opération et avantages

La solution chirurgicale, efficace contre l’obésité
22 septembre 2016
Mais comment l’obésité contribue-t-elle à l’apparition des cancers ?
28 septembre 2016
Show all

L’anneau gastrique par laparoscopie : déroulement de l’opération et avantages

anneau-gastrique-laparoscopieL’anneau gastrique est un dispositif médical destiné à aider le patient à maigrir. Le chirurgien met en place l’anneau autour de la partie supérieure de l’estomac pour faire apparaitre une poche destinée à contenir la nourriture des repas. L’anneau limite les quantités de nourriture ingérées car les patients sont, après l’opération, satisfaits par des repas bien moins consistants. Le chirurgien peut éventuellement ajuster l’anneau par la suite pour que la nourriture passe plus ou moins vite à travers l’estomac.

L’opération

L’anesthésie générale est administrée, le patient est donc endormi durant l’intervention de pose d’anneau gastrique et ne ressent aucune douleur. La chirurgie utilise une micro-caméra introduite dans le ventre. Cette méthode s’appelle la laparoscopie. La micro-caméra placée au bout d’un tube est un laparoscope, celui-ci permet au chirurgien d’avoir un visuel.

Le chirurgien effectue plusieurs incisions dans l’abdomen. Celles sont destinées à laisser passer la micro-caméra ainsi que les instruments chirurgicaux nécessaires. Il met ensuite en place l’anneau autour de l’estomac pour le séparer de sa partie inférieure. L’ « antichambre » ou poche qui en résulte dispose alors d’une ouverture étroite vers la partie inférieure de l’estomac. L’intervention n’utilise pas d’agrafes chirurgicales, elle dure généralement un peu plus d’une heure.

Lorsque le patient mange après l’intervention, la poche de son estomac se remplit rapidement et seulement quelques bouchées suffiront à le rassasier. La nourriture va lentement passer vers la partie inférieure de l’estomac et ainsi prolonger la sensation.

Les avantages de la laparoscopie

Cette chirurgie bariatrique est une option à envisager si vous êtes obèse et que vous n’avez pas réussi à maigrir grâces aux méthodes traditionnelles (le sport et la diète). La méthode laparoscopique quant à elle est une approche qui permet de réduire les douleurs postopératoires, de raccourcir l’hospitalisation et la convalescence. Il est aussi très important pour les patients d’éviter une large cicatrice en travers de l’abdomen, la laparoscopie n’utilise en effet que des incisions courtes.