L’anneau gastrique par laparoscopie: un traitement peu invasif contre l’obésité

eliminer graisse viscerale chirurgie bariatrique tunisie
Éliminer la graisse viscérale : l’un des bienfaits de la chirurgie bariatrique
29 mai 2018
chirurgie bariatrique tunis
La chirurgie bariatrique vous fait peur ? Choisissez un traitement réversible
7 juin 2018
Show all

L’anneau gastrique par laparoscopie: un traitement peu invasif contre l’obésité

obesite

chirurgie obesiteL’obésité est une maladie chronique qui a un impact négatif important sur la santé et la qualité de vie du patient. Aujourd’hui, seule la chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, permet une diminution significative et rapide du poids. Il existe plusieurs techniques de chirurgie bariatrique telles que le Bypass gastrique, l’anneau gastrique et la Sleeve gastrique en Tunisie. La technique de l’anneau gastrique est indiquée pour les patients obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, ou pour ceux dont l’IMC est compris entre 35-40 et qui présentent des comorbidités telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. La pose de l’anneau gastrique se fait aujourd’hui plus facilement grâce à la laparoscopie.

Qu’est-ce que la laparoscopie ?

La laparoscopie, ou la cœlioscopie, est une opération d’endoscopie médicale pratiquée au niveau de l’abdomen ou du bassin. À l’aide d’instruments et d’une caméra appelée laparoscope, il est possible d’opérer dans la cavité abdominale ‘à distance’. La laparoscopie sert dans le cadre d’interventions chirurgicales peu invasives. Cette méthode offre un certain nombre d’avantages pour le patient par rapport à une chirurgie ouverte : incisions plus courtes, diminution du risque d‘hémorragie et temps de rétablissement plus court. Grâce à cette méthode, de plus en plus de personnes en surpoids choisissent la chirurgie bariatrique comme solution pour traiter l’obésité et ses méfaits.

Pose d’un anneau gastrique par laparoscopie

La pose de l’anneau gastrique par voie laparoscopique est considérée comme la chirurgie la moins invasive de la chirurgie bariatrique. Le recours à la laparoscopie va permettre au chirurgien de positionner l’anneau gastrique sans laisser de cicatrices disgracieuses. C’est une chirurgie restrictive destinée à réduire la taille de l’estomac. Le patient se sentira rassasié plus vite, mangera moins et perdra du poids. L’opération consiste à placer un implant (un anneau de silicone souple avec un ballon extensible au centre) autour de la partie supérieure de l’estomac de manière à l’étrangler et former deux compartiments, la partie supérieure étant beaucoup plus petite que l’autre. Le patient n’aura plus faim lorsque le premier compartiment sera rempli. Après le repas, la nourriture passe à travers l’ouverture de l’anneau dans le reste de l’estomac et la digestion se déroule normalement.

L’anneau gastrique peut être ajusté en ajoutant ou en retirant le liquide (solution saline physiologique) contenu dans le ballon autour de l’anneau à travers un port placé sous la peau de l’abdomen du patient.