avant apres sleeve gastrectomie tunisieL’une des principales raisons qui font de la sleeve gastrique le traitement standard de l’obésité à l’heure actuelle est le fait que c’est l’intervention qui nécessite le moins de changements après l’opération. Bien que certains compléments soient nécessaires, les restrictions alimentaires sont, avec la sleeve, moins nombreuses et la convalescence, plus facile que les autres chirurgies bariatriques. L’alimentation saine et l’exercice sont importants, mais le changement des habitudes de vie ne doit pas nécessairement être drastique.Voici les particularités de la vie avec une sleeve gastrectomie en quelques points.

Une certaine sensibilité à la nourriture

L’un des principaux avantages de la sleeve, c’est qu’il n’y a essentiellement aucune restriction alimentaire (les patients peuvent en théorie tout manger). La sleeve a toutefois un effet puissant sur l’estomac, ce que veut dire que les patients peuvent développer une certaine sensibilité à de nouveau aliments (maux de ventre). Le lait est un exemple récurent parmi les patients de la sleeve. La cause de ces sensibilités n’est pas encore claire, mais il est recommandé aux patients de manger de petites portions lentement lorsque les aliments solides sont ré-introduis dans le régime alimentaire ‘post-sleeve’.

Reflux acides

Les causes du reflux gastrique sont nombreuses, mais la plus courante reste l’estomac trop plein. Après une sleeve gastrique, la taille de l’estomac est réduite de près de 75%. Il devient donc facile de remplir son estomac après l’opération, ce qui augmente le risque de reflux. Votre médecin recommandera éventuellement un médicament à long-terme pour empêcher les reflux.

La marche

Faire de l’exercice est important après l’opération, mais les patients ne sont physiquement pas prêt à reprendre la musculation ou la course dès la première semaine postopératoire. La marche est donc la première étape , elle est bénéfique pour deux raisons. Premièrement, la marche aide à réduire le risque de complications en stimulant la circulation sanguine, en empêchant la formation de caillots sanguins et en aidant la guérison. Ensuite, la marche est incroyablement efficace dans le cadre de l’amaigrissement. Cette activité brûle un nombre important de calories lorsqu’elle est pratiquée quelques heures par jour, ce qui en fait un exercice facile et performant contribuant à la perte de poids.

Les sodas posent problème

L’apport calorique quotidien est limité à environ 800 calories après la sleeve et il est fortement recommandé de ne pas ‘boire’ ces calories en consommant des boissons fortes en calories telles que les jus de fruits, le café sucré, et surtout les sodas. Les sodas, la bière et même l’eau gazeuse sont à éviter, l’estomac post-sleeve étant fortement gêné par les gaz qu’ils contiennent.

Témoignage d’une sleeve gastrectomie en Tunisie